Corée du Sud, 2003
Disponible en DVD et VOD
Deux sœurs retournent au domicile familial après une longue absence et sont accueillies par leur belle-mère. Si l’aînée s’en méfie et l’évite volontairement, la plus jeune semble en avoir peur. Des fantômes et autres phénomènes inexplicables font leur apparition, alors que les relations entre les trois personnages féminins ne sont que s’envenimer, conduisant à un engrenage de haine et de violence aux conséquences forcément fatales...
Une belle mise en scène, accompagnée d’un sens de l’esthétisme soigné et d’un décor bien utilisé pour les ressorts de l’intrigue. Mais quel scénario emberlificoté ! Car il faut savoir naviguer entre les apparitions fantomatiques, les visions cauchemardesques, les réminiscences du passé et les projections hallucinatoires pour garder le cap, vaille que vaille. Avec un peu de chance, on arrive à deviner les dessous de l’intrigue dans la toute dernière partie du film, et encore. A conseiller à ceux qui apprécient de voir et de revoir un film pour bien saisir toutes les subtilités/embrouillamini (cela dépendra du point de vue du spectateur) du scénario. Recourir sur la fin à son manuel de psychologie clinique est un atout supplémentaire pour bien s'y retrouver : inconscient, refoulement, transfert, déplacement, déni, identification projective, moi/Ca/Surmoi/Idéal du Moi, clivage, annulation rétroactive.... bref y'a de quoi s'amuser ! Nonobstant ce petit effort, c'est un bon film qui a ses qualités. Et si quelques passages demeurent malgré tout obscurs, et bien vous trouverez des explications sur internet. C'est pas beau ça ?
Je comprends tes impressions, il n'est pas facile à appréhender, il faut du recul et même le revoir pour tout assimiler. Par chance, j'avais remarqué une scène étrange au début du film qui m'a permis de moins me perdre que prévu. En tout cas il s'agit pour moi d'un magnifique film !
RépondreSupprimerLe scénario est pour moi trop compliqué, du coup, il me semble presque nécessaire de le revoir pour saisir toutes les subtilités. Mais je n'en ai malheureusement pas eu l'occasion, d'où ma frustration. Et contrairement à toi, je n'ai rien repéré comme indice avant le dénouement, ce qui n'a pas aidé non plus à la compréhension. Maintenant je comprends tout à fait qu'on puisse aussi être séduit par ce film, que je ne regrette pas d'avoir vu. Merci encore pour le conseil Tina !
SupprimerAprès je reconnais avoir eu du bol d'avoir remarqué le détail dans une des premières scènes (celle où une sort de la voiture). :o
RépondreSupprimer