Hwanghae de Na Hong-ji
Corée du Sud, 2011
Disponible en DVD et VOD
Gu-nam, chauffeur de taxi, mène une vie misérable dans une ville chinoise coincée entre la Corée du Nord et la Russie et dans laquelle 50% de la population vit d’activités illégales. Il est sans nouvelles de sa femme depuis six mois, partie en Corée du Sud pour chercher du travail. Myun, un parrain local, lui propose de l’aider à passer la frontière pour retrouver sa femme, tout lui offrant l'occasion de rembourser ses dettes de jeu en assassinant en contrepartie un inconnu. Mais rien ne se passera comme prévu…
Il s’agit du deuxième long-métrage du réalisateur Na Hong-jin, co-produit par une société de production américaine. Un film qui bénéficie de moyens financiers supplémentaires par rapport à son prédécesseur (The Chaser) est-il de facto mieux réussi ? Pas vraiment. Rien à redire sur la direction des deux acteurs principaux, que nous avions déjà rencontrés dans son premier film, mais cette fois-ci dans les rôles inversés (le bon et le méchant, notions bien que très relatives). Toujours aussi nerveux, efficace et virtuose dans sa mise en scène, cet affrontement entre police et gangsters n’évite malheureusement pas une certaine surenchère dans la violence, tout en offrant un scénario par moment confus, tant et si bien que je suis parvenue à me perdre à multiples reprises dans les méandres de la corruption. The Murderer est sans aucun doute plus ambitieux que The Chaser, mais finalement moins prenant en ce qui me concerne.
The Murderer fut sélectionné dans la section Un certain regard au Festival de Cannes 2011
L'avis plus enthousiaste de Fanny B.
The Murderer fut sélectionné dans la section Un certain regard au Festival de Cannes 2011
L'avis plus enthousiaste de Fanny B.
Bon, j'avais posté un message... et il a disparu dans les "trous noirs" d'Internet. Tant pis...
RépondreSupprimerAh mince, oui, je n'en trouve plus la trace, dommage :(
SupprimerDécidément tu es en plus cycle coréen ;-) D'accord avec toi sur celui-là ça fini par perdre à force de surenchère mélodramatique et de violence, ça passait mieux dans The Chaser. Le troisième film du réalisateur "The Strangers" était sélectionné à Cannes et est sorti en France cet été c'est excellent il parvient à mélanger le polar et le surnaturel oppressant avec un grand brio, vraiment une sacrée ambiance. Assez friand aussi de ces polars coréens malgré quelques excès sanglants et la certitude que ça se finira toujours très très mal ^^. Dans le genre si tu ne l'as pas vu je te conseille "J'ai rencontré le diable" de Kim Jee-Woon (à qui on doit aussi A Bittersweet Life) assez incroyable et au scénario bien retors.
RépondreSupprimerJuste un petit cycle coréen en VOD :) Et qui vient de ma frustration due au fait que quelques films coréens récents, que les spectateurs français ont déjà pu voir et apprécier (et commenter), ne sont toujours pas annoncés chez nous. J'attends donc avec impatience "The Strangers" de Na Hong-ji (j'en ai profité pour découvrir ses deux précédents films), Dernier train pour Busan de Sang-Ho Yeon et Man on High Heels de Jin Jang.
SupprimerQuant à Na Hong-ji, je trouvais effectivement que la tension était mieux amenée dans The Chaser que dans The Murderer, qui en fait de trop, du coup, ça lasse.
Je connais "J'ai rencontré le diable" de Kim Jee-Woon, mais sa réputation (ultra violent et glauque) m'ont toujours fait peur, dans la mesure où je me demande si ce film ne va pas dépasser "mes propres limites", car euh j'ai quand même du mal avec la violence au cinéma (dit celle qui veut découvrir le cinéma coréen lol). Comme tu peux le constater, je fais déjà pas mal d'effort pour dépasser mes appréhensions mais de là à voir "J'ai rencontré le diable", hmm j'hésite encore ;-)
Quoi qu'il en soit, il y bien difficile de passer à côté des réalisateurs sud-coréens aujoud'hui, qu'on apprécie ou non la violence au cinéma. Car ils sont assez virtuoses dans leur genre.
Je rencontré le diable a même été censuré lors de sa sortie en Corée ça situé l'échelle ^^ mais niveau tension et ambiance glauque c'est le haut du panier. Tu sembles avoir un bon degré de tolérance émotionnellement The Chaser faut l'encaisser. Vu en salle les trois films que tu cités grosse claque pour tous notamment Dernier train pour Besançon sacré numéro de montagne russe
RépondreSupprimerC'est vrai que j'assure assez bien tout compte fait (le giallo et le slasher de mes jeunes années y sont sans doute pour quelque chose), je suis finalement moins douillette que je ne le pense ! J'ai quand même attendu plusieurs décennies avant "d'oser" voir Massacre à la tronçonneuse de Tobe Hooper (vu dans sa version restaurée assez récente) et non seulement j'ai survécu, mais je m'étais imaginée certaines scènes bien pires qu'elles n'étaient. Ceci dit, je ne le reverrais pas non plus.
SupprimerJ'attends beaucoup des trois films que tu as vus récemment, j'ai hâte de les découvrir à mon tour !
Dernier train pour Busan et pas Besançon bien sûr le correcteur du téléphone n'est pas très au fait de la géographie coréenne ^^
RépondreSupprimerTrès drôle ! Ah ce sacré correcteur orthographique, il m'a déjà joué de fameux tours aussi. Ceci dit, Dernier train pour Besançon de Sang-Ho Yeon, cela le fait aussi, mais plus dans le registre comique :)
SupprimerUn peu déçue effectivement par ce film et globalement d'accord avec ta critique. C'est ambitieux, il y a du propos, mais la caméra qui bouge dans tous les sens m'a fatiguée et l'histoire ne m'a pas plus marquée que ça.
RépondreSupprimerC'est un peu ça, ce qui ne retire en rien le savoir-faire du réalisateur, qui est tout à fait brillant dans sa mise en scène. Mais je vais très vite oublier le contenu, trop confus par moment en plus. En même temps, il faut avouer que je ne suis pas trop fan de ce genre-là en particulier. Mais j'insiste encore une fois, c'est pas un manchot qui tient la caméra, loin de là !
Supprimer