* * * *
Toni Erdmann (2016) de Maren Ade
Poetry (Shi, 2010) de Lee Chang-Dong
La Guerre est déclarée (2010) de Valérie Donzelli
C.R.A.Z.Y. (2005) de Jean-Marc Vallée
Le Diable au corps (1947) de Claude Autant-Lara
La Griffe du passé (Out of the Past, 1947) de Jacques Tourneur
Scarface (1932) de Howard Hawks
* * *
Folles de Joie (La Pazza Gioia, 2016) de Paolo Virzì
La Tortue rouge (The Red Turtle, 2016) de Michael Dudok de Wit
Conjuring 2 : Le cas Enfield (2016) de James Wan
Les Huit salopards (The Hateful Eight, 2015) de Quentin Tarantino
Les Grandes Ondes (à l'ouest) de Lionel Baier (2013)
The Murderer (Hwanghae, 2011) de Na Hong-jin
The Chaser (Chugyeogja, 2008) de Na Hong-jin
Locataires (Bin Jip, 2004) de Kim Ki-duk
* * (*)
Évolution (2015) de Lucile Hadzihalilovic
2 soeurs (Janghwa, Hongryeon, 2012) de Kim Jee-woon
The Host (Gwoemul, 2006) de Joon-ho Bong
Mon ange (2004) de Serge Frydman
Jugé coupable (True Crime, 1999) de Clint Eastwood
* *
Je suis un cyborg (Ssa-i-bo-geu-ji-man-gwen-chan-a, 2006) de Park Chan-Wook
* * * *
Le fracas du temps (Mercure de France, 2016 ) de Julian Barnes
Solomon Gursky (Éditions du Sous-sol, 2016) de Mordecai Richler
À la grâce des hommes (Pocket, 2016) de Hannah Kent
Enfant 44 (Pocket, 2009) de Tom Rob Smith
Le Palais des rêves (Le Livre de Poche, 1993) de Ismail Kadaré ❤
Les Tambours de la pluie (Folio, 1979) de Ismail Kadaré ❤
* * *
Caïn (Points, 2012) de José Saramago
Lumière pâle sur les collines (Folio, 2009) de Kazuo Ishiguro
* * (*)
Le Prédicateur (Babel noir, 2013) de Camilla Läckberg
Cet été-là (Phébus, 2012) de William Trevor
* * * *
Mon ami Dahmer (Éditions Ca et Là, 2013) de Derf Backderf ❤
Les ignorants : Récit d'une initiation croisée (Futuropolis, 2011) de Étienne Davodeau ❤
* * *
Marie Stuart (Treize étrange, 2015) de Nicolas Juncker
La princesse des glaces (Casterman, 2013) de Léonie Bischoff et Olivier Bocquet
Cliquez sur la couverture pour accéder à la présentation de l’œuvre chez l'éditeur.
Un petit com sur 'Les tambours de la pluie' ?
RépondreSupprimerBien volontiers Ronnie ! J’espère d'ailleurs écrire prochainement plus qu’un petit com sur Les tambours de la pluie, mais j’étais tellement enthousiaste après ma lecture que je me suis empressée de le prêter à un collègue, avant de me rendre compte que je n’avais pas encore écrit ma chronique. J’attends donc son retour avant de m’y lancer. En deux mots, c’est l’histoire du siège ottoman d’une citadelle albanaise (devenue depuis réputée et dont j’ai oublié le nom), avec la présence quasi fantomatique du célèbre Skanderbeg dans les montages, qui empêche le réapprovisionnement des troupes ottomanes. Bon a priori j’aurais pu me dire que ce ne serait pas trop mon truc mais la plume de Kadaré est telle qu’elle rend ce siège absolument passionnant de bout en bout. De chapitre en chapitre, il décrit l’organisation des armées turques et leurs multiples tentatives pour faire tomber la citadelle, ainsi que la défense des albanais. Et franchement, on s’y croirait ! J'ai appris plein de choses en plus. Bon en même temps, mes connaissances à ce sujet frôlaient le zéro absolu avant ma lecture.
SupprimerQuoi qu'il en soit, Kadaré a vraiment une écriture de conteur, très fluide et très agréable à lire. Mon billet sur Le Palais des rêves, du même auteur mais dans un tout autre genre, paraîtra quant à lui bientôt. Et je lirai prochainement Avril brisé. Je n’avais jamais lu auparavant Ismail Kadaré et c’est vraiment une très belle découverte. Du coup, trois de ses romans se sont déjà ajoutés en très peu de temps à ma biblio. Et je ne vais pas m’arrêter là.
Bref, tu l'as compris, je te le conseille :)
A ce propos Ronnie, tu m'avais conseillé un auteur mais je ne sais plus lequel et je ne retrouve plus ton commentaire à ce sujet. C'était Ismail Kadaré ou Gilbert Sinoué ? Ou encore un autre écrivain ?
C'était Kadaré pour 'Les Tambours de la pluie', c'est pourquoi je me posais la question de savoir si ça t'avais plu. :-)
RépondreSupprimerVisiblement oui & c'est tant mieux.
Un des rares livres que j'ai lu & relu.
Ahahah je l'ai visiblement enregistré inconsciemment car c'est le premier roman que je me suis procurée de Kadaré ! Et bien tu as été d'un judicieux conseil Ronnie, et comme je te l'ai expliqué, je ne me suis pas arrêtée à ce seul roman tellement j'ai été emballée :)
SupprimerJe n'ai pas encore vu Toni Erdmann, j'espère que ça sera pour ce week-end !
RépondreSupprimerJ'ai bien aimé Conjuring 2 (en dehors de mon insupportable séance avec des ados déchaînés), qui est autant bien que le premier opus : dans la même veine mais ne se répète pas. Et ça fait peur !
Moi aussi j'ai enfin découvert CRAZY et dans l'ensemble j'ai bien aimé !! :D Comme quoi, Jean-Marc Vallée peut faire de bons films !
Oh je suis curieuse de lire ton avis sur Toni Erdmann, tant je suis incapable de deviner si tu vas l'aimer ou pas. Il est tellement particulier !
SupprimerJ'ai aimé les deux Conjuring, malgré le fait qu'ils ne proposent rien de neuf. Mais les moyens y sont, la réalisation est soignée et l'interprétation au diapason. J'aime beaucoup le couple également, un couple qui s'aime sur la durée en plus, ouiiii ça existe encore ! Non mais tu te rends compte, ça devient rare au cinéma et ça fait du bien à voir. Mais quand tu vois le "vrai couple" en photo au générique de fin, tu te dis qu'ils ont vraiment des têtes d'arnaqueurs lol Par contre et bizarrement, le film ne me fait pas peur, même si j'ai particulièrement aimé la séquence avec le cadre, très belle visuellement (façon de parler). Une scène vraiment marquante du film, et une des plus réussies.
J'ai beaucoup aimé CRAZY et j'apprécie vraiment les variations sur le même thème du réalisateur, même si malheureusement j'aime de moins en moins ses films au fil du temps. Mais que j'ai du mal avec cet accent québecois ! Je le trouve très agréable à l'écoute mais j'y comprends rien, je crois que j'ai loupé 1/3 des dialogues malgré tous mes efforts, c'est frustrant quand même.
Ahaha il faut que je me trouve quelqu'un pour aller le voir, les films allemands de 2h40, je te le jure, ça rebute les gens ! :o Mais je vais me débrouiller ! :D
SupprimerJe suis d'accord que Conjuring n'offre pas en théorie du neuf mais ça reste très bien remis au goût du jour et je dirais qu'on sent derrière des tentatives artistiques qui souvent fonctionnent ! Ahaha tu as totalement raison ! Dans le film, on adore ce couple alors que dans la vraie vie, faut pas se leurrer, c'était un business avant tout !
T'avais pas les sous-titres ??
Je veux bien le croire que se déplacer pour voir un film allemand de 2H40 rebute la plupart des gens. Perso, j’ai pris l’habitude de me rendre seule le plus souvent au cinéma, dans la mesure où mon entourage se demande depuis longtemps ce que je peux bien trouver aux films que j’aime ;-)
SupprimerJe n’avais pas les sous-titres !!! Et j’ai pris la décision de ne plus voir dorénavant un film québécois sans sous-titres. Il n’y a rien à faire, j’ai besoin qu’on me traduise !
Je ne suis pas habituée à voir des films seule au cinéma, c'est archi-rare que je fasse ça. Pas par honte, non, mais parce que c'est vraiment quelque chose que j'aime partager tout simplement ! :D Bon, j'ai mis ma propre mère sur le coup, ça devrait le faire :p
SupprimerCarrément ! D'ailleurs en général les cinémas mettent les sous-titres ! (je m'en rappelle pour Starbuck !).
Euh je ne suis pas certaine que j'aurais aimé le voir avec ma mère (je pense à une certaine scène). J'espère qu'elle appréciera le film quand même, et toi avec :)
Supprimer