vendredi 19 août 2016

Les Grandes Ondes (à l'ouest) de Lionel Baier

Les Grandes Ondes (à l'ouest) de Lionel Baier
Suisse, Français, Portugais - 2013
Disponible en DVD et VOD

Nous sommes au début de l’année 1974. A la suite de pressions politiques, le directeur de la Radio Suisse Romande (Jean-Stéphane Bron) se voit contraint de passer à l'antenne des programmes consensuels. Pour répondre à cette demande, il envoie trois personnes au Portugal pour enregistrer un reportage consacré à l'aide apportée par la Suisse pour le développement économique du pays : la journaliste Julie (Valérie Donzelli), une féministe qui n’a pas froid aux yeux et qui n’hésite pas à payer de sa personne pour évoluer professionnellement, le reporter radio Cauvin (Michel Vuillermoz), un homme qui la ramène facilement mais qui souffre de pertes de mémoire, et enfin Bob (Patrick Lapp), un technicien proche de la retraite qui les accompagne à bord de son fidèle combi VW. Mais sur place, rien ne se passe comme prévu… 

Ah il faut voir de quelle manière nos trois Pieds nickelés prendront part à la révolution des œillets, déclenchée cette folle nuit du 24 avril 1974 et qui mettra fin à la dictature de Salazar ! C’est à la fois drôle, léger, impertinent, caustique, un brin décalé, le tout servi par un esthétisme seventies faisant des merveilles. Puis un souffle rafraichissant de liberté et d’espoir traverse une bonne partie du film, et ce pour le plus grand plaisir du spectateur. Un film à conseiller dans le genre comédie sympathique et fantaisiste, qui fait du bien sans jamais être idiot ni vulgaire. Il faut dire qu’il est servi par un trio de comédiens épatants et particulièrement attachants. Dont Patrick Lapp, un acteur malheureusement peu présent au cinéma et qui constitue une des bonnes trouvailles du réalisateur. 

 A noter que Les Grandes Ondes (à l'ouest) pourrait faire partie d'une tétralogie sur l’Europe mise en scène par le réalisateur suisse Lionel Baier, qui a commencé avec Comme des voleurs (à l'est) en 2007. Le ton de chaque film sera déterminé par les évènements historiques ainsi que les situations politiques (source AlloCiné). 



Les avis de Dasola et Filou49.

8 commentaires:

  1. J'ai pu découvrir ce film,l'an dernier,dans le petit cinéma de ma commune, lors d'un veek-end consacré au Fado et à la culture portugaise : un seul adjectif : Génialissime !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que vous partagiez mon enthousiasme :) Ce réalisateur suisse avait jusqu'à présent complètement échappé à mes "radars", mais après la vision de ce film, il n'en sera plus de même à l'avenir. Quel plaisir aussi de découvrir l'acteur Patrick Lapp !

      Supprimer
  2. Jeannik B8/19/2016

    (je me permets de modifier mon profil Unknown 8/19/2016)
    Amicalement !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais bien pensé à toi Jeannik B, mais sans certitude. Merci encore de ton passage et à bientôt :)

      Supprimer
  3. Je l'ai quelque part dans ma pile... Faudrait que je me décide à le regarder.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est passé dernièrement à la télé, effectivement, et c'est comme cela que je l'ai découvert, car je n'en avais jamais entendu parlé auparavant. Je savais juste que l'acteur Michel Vuillermoz y jouait et c'était déjà suffisant pour me donner envie de le voir. Une très bonne surprise finalement, un brin décalé et tout ce qui faut pour passer une excellente soirée. Bonne vision prochaine !

      Supprimer
  4. Découvert sur Arte. Beaucoup apprécié le climat des années 70 et cette Révolution des Oeillets presque dans l'humour et la désinvolture. Vu l'an dernier La vanité du même Baier dans un esprit assez proche, sur la fin de vie, avec aussi l'excellent, tu l'as dit, Patrick Lapp.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis sensible à l'humour de Lionel Baier, je vais donc le surveiller de plus près et essayer de voir ce qu'il a tourné auparavant. Merci de ta visite eeguab !

      Supprimer