mardi 16 août 2016

Je suis un cyborg de Park Chan-wook

Ssa-i-bo-geu-ji-man-gwen-chan-a de Park Chan-Wook
Corée du Sud, 2007
Disponible en DVD et VOD

Internée dans un asile psychiatrique, Young-goon est persuadée d'être un cyborg. Elle refuse de s’alimenter, préférant sucer des piles et parler aux distributeurs automatiques, au point de risquer d'y laisser sa peau si elle s’entête à ne plus manger. Les médecins et les infirmières sont totalement démunis mais le pensionnaire Il-Soon, qui éprouve de la compassion pour Young-goon, va tenter de la rejoindre dans son monde pour mieux l’aider à dépasser ses angoisses.

Mais c’est quoi ce truc ? Voilà un peu près la question que je me suis posée au tout début du film, au ton très décalé et pour lequel le réalisateur s’est sans doute avant tout fait plaisir en mettant en scène un long-métrage radicalement différent ce que j’ai pu voir jusqu’à présent (Old Boy, Lady Vengeance, Stoker).  Et puis une touche de romantisme et de poésie, distillant un certain charme (bien qu’en équilibre assez précaire), a fini par susciter mon adhésion. Un film bizarre, burlesque et assez délirant, prenant volontiers les allures d’un conte qui ne fonctionne pas à tous les coups mais qui arrive parfois à nous emporter. Ce n’est certainement pas le meilleur film du réalisateur Park Chan-Wook  mais il reste à découvrir pour peu qu’on ait envie de voir « autre chose ».

L'avis de Benjamin, du blog  La Kinopithèque.



Du même réalisateur, à lire sur ce blog :

* Lady Vengeance de Park Chan-wook

8 commentaires:

  1. Ah je ne l'ai pas vu celui-ci. Une folle qui suce des piles... ça m'a fait rire :-)
    Sacré Park :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens oui, je ne m'étais pas rendue compte de l'allusion quelque peu grivoise de la chose. Sacré Park oui. Et sacrée Pascale aussi :-D

      Supprimer
  2. Quelle innocence !!! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux le dire, oui ! Que veux-tu, je suis assez naïve parfois, mais je l'assume complètement, car cela fait aussi partie de mon charme rhurhu mdr

      Supprimer
  3. Effectivement, pas le meilleur de Park Chan-wook (un peu fatiguant) mais ça reste tout de même un bon film !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ben pour tout te dire, au plus le temps passe depuis ma vision, au plus je trouve qu'il n'était quand même pas terrible. Quelques scènes sympathiques sauvent l'ensemble, mais je pense qu'il va très vite s'effacer de ma mémoire...

      Supprimer
    2. Je te rassure, je ne le trouve pas non plus très marquant mais je l'ai quand même trouvant bon (mais usant).

      Supprimer
    3. C'est vrai, ce côté complètement déjanté est assez usant finalement, disons que le film est court mais qu'il semble tout de même suffisamment long pour avoir l'envie qu'il se termine...

      Supprimer