Qu'est-ce qui pourrait être opposé au fracas du temps ? Seulement cette musique qui est en vous - la musique de notre être - qui est transformée par certains en vraie musique. Laquelle, au fil des ans, si elle est assez forte et vraie et pure pour recouvrir le fracas du temps, devient le murmure de l'Histoire. C'était sa conviction.
Dmitri Chostakovitch |
Lénine trouvait la musique déprimante.
Staline croyait comprendre et apprécier la musique.
Khrouchtchev méprisait la musique.
Quel est le pire pour un compositeur ?
Prokofiev, Chostakovitch and Khachaturian |
Il écrivait de la musique pour ceux qui voulaient l'écouter, pour ceux qui appréciaient le mieux la musique qu'il composait, de quelque origine sociale qu'ils fussent. Il écrivait de la musique pour les oreilles qui pouvaient entendre.
Il avait versé son tribut à César, et César n'avait pas été ingrat. En tout, il s'était vu décerner six fois le prix Staline.
Le Denier de César par Titien, 1516 |
Rendez à César ce qui appartient à César, et à Dieu ce qui appartient à Dieu (réponse de Jésus aux Pharisiens - Marc, XII, 13-17; Matthieu, XXII,21; Luc, XX, 25)
« A qui l'art appartient-il ? »
[...] Ne pas pouvoir répondre à la question était la réponse correcte. Parce que la musique, en définitive, appartient à la musique. C'était tout ce qu'on pouvait dire, ou souhaiter.
Quatrième de couverture
Julian Barnes vit à Londres. Auteur de quinze romans ou recueils de nouvelles, de sept essais ou récits, traduits en plus de trente langues, il a reçu le David Cohen Prize pour l’ensemble de son œuvre et le Man Booker Prize pour Une fille, qui danse. Il est le seul écrivain étranger à avoir été couronné successivement par le Prix Médicis (Le Perroquet de Flaubert en 1986) et le Prix Femina (Love, etc. en 1992).
Le fracas du temps de Julian Barnes, traduit de l'anglais par Jean-Pierre Aoustin, Éditions Mercure de France, 8 avril 2016, 208 pages
Bibliographie sélective :
Du même auteur, à lire sur ce blog :
* Quand tout est déjà arrivé de Julian Barnes
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire