Claude Rich et Charlotte Gainsbourg dans La Bûche de Danièle Thompson |
Claude Rich nous a quittés ce 20 juillet. J'aimais beaucoup cet homme, pour la qualité de son jeu d'acteur, mais aussi pour ce qu'il nous donnait de lui-même : son sourire, sa voix voilée, son regard doux, malicieux et pétillant à la fois, son sens de l'ironie m'enchantaient. Le plus souvent cantonné aux seconds rôles, il avait tout de même près de 80 films et une cinquantaine de pièces de théâtre à son actif, dont La Mariée était en noir de François Truffaut, L'Accompagnatrice de Claude Miller, Le Colonel Chabert d'Yves Angelo, Cherchez Hortense de Pascal Bonitzer, pour ne citer que quelques-uns.
Il paraît que c'est Gilles Jacob, l’ancien
directeur du Festival de Cannes, qui a lancé
lundi une pétition sur Twitter pour
demander aux chaînes de télévision de
modifier leur programmation afin de rendre
hommage au comédien Claude Rich. Cela semble incroyable et pourtant. Au moins, son appel fut entendu. France 3 proposera La Bûche de Danièle Thompson le 31 juillet à 22 h 40, et France 5 proposera Le Crabe-tambour de Pierre Schoendoerfferp le lundi 14 août à 20 h 50. Je me fais une joie de vous y retrouver, Monsieur Rich. A ce propos, je vous invite à lire le billet très complet de Joss sur le film La Bûche, publié en décembre 2016 sur le blog cinéma de Martin, intitulé Mille et une bobines.
Vu sa carrière, je ne connais pas sa carrière de A à Z, très loin de là. Mais c'était un excellent acteur, avec une diction propre et un sourire respirant la bienveillance. Son décès m'a fait beaucoup de peine. RIP :(
RépondreSupprimerAh ça fait plaisir Tina ! Enfin, je veux dire plutôt cela me fait plaisir qu'une jeune femme telle que toi puisse aussi apprécier un acteur tel que lui :-)
SupprimerZut. Etant passé en mode vacances, je suis complètement déconnecté de l'actu, et j'apprends donc ici cette triste nouvelle. Quand je pense à Rich, me vient instantanément en tête son rôle dans Le Caporal épinglé de Renoir, mélange harmonieux et touchant de légéreté et de gravité. RIP.
RépondreSupprimerE.
Le cinéma français est à nouveau en deuil aujourd'hui, puisque Jeanne Moreau vient de nous quitter. Je ne connaissais pas Le Caporal épinglé de Renoir, merci de l'avoir cité.
SupprimerOui on n'a pas trop bousculé les programmes pour lui contrairement à Jeanne.
RépondreSupprimerIl m'avait bouleversée dans Je t'aime je t'aime... il y a bien longtemps. C'est ce film que j'aimerais revoir. Je "revois" plus facilement ses prestations d'homme âgé.
Je le préfère aussi plus âgé, il me touche plus à cette époque de sa vie.
SupprimerEt la bûche... non ! Le cinéma de Mme Thompson m'horripile.
RépondreSupprimerMais La bûche est tellement bien, même Mme Thompson n'arrive pas à le bousiller ;-) Et puis Claude Rich a quand même un grand rôle dans ce film, et il excelle en plus, ainsi que ses autres partenaires.
Supprimer