Avec Dominique Leborne, Matteo Leborne, Mailys Leborne
France. Date de sortie : 2016
C'est l'histoire de Dominique Leborne, un marin pêcheur de 36 ans souvent absent du domicile familial de par sa profession. Vivant dans un confort matériel très relatif, il a néanmoins la garde de ses deux enfants, même s'il fait plus penser à un grand frère qu'à un père. Mais lorsque sa fille, une jeune adolescente, tombe enceinte, c'est bien la présence d'un père dont elle a besoin, lui qui est tout le temps parti en haute mer. Cet événement sera le déclencheur d'une remise en question, aussi bien professionnelle (il reprend ses études et rêve d’avoir sa propre affaire, un petit bateau de pêche à la journée qu’il exploiterait avec son fils) que familiale (sa fille a rejoint le domicile de sa mère). De désillusion en désillusion, il tombe chaque jour un peu plus dans le grand dénuement...
Le réalisateur Samuel Collardey part d'une histoire vécue et rejouée par les vrais protagonistes, tout en remaniant légèrement la trame d'une tranche de vie pour en faire un film à part entière. Pari risqué mais réussi. Ce portrait sincère, rugueux et sensible à la fois d'un homme qui se cherche encore et qui affronte une période difficile de sa vie est magnifiquement interprété par Dominique Leborne, qui étonne par la justesse de son jeu d'acteur. Certes, il connait la partition pour l'avoir vécue, mais il a non seulement un beau physique d'acteur (l'affiche ne lui rend pas justice) qu'une épaisseur et une présence indéniables. Je crois que je ne l'ai pas quitté du regard une seule seconde, tant et si bien que j'ai eu le sentiment de l'avoir accompagné dans ses incertitudes et autres questionnements tout au long du film, me sentant proche et très attentive à lui mais aussi à sa fille, plus renfermée et moins accessible que son père et pourtant toute aussi bouleversante dans ses non-dits et ses silences.
Un film émouvant, généreux et qui sonne juste. Une très jolie surprise.
Un film émouvant, généreux et qui sonne juste. Une très jolie surprise.
J'ai vu ce film dans la salle déserte (à part moi) d'un cinéma de quartier marseillais, à l'occasion d'un déplacement professionnel. Cette solitude m'avait plongée dans un drôle d'état d'esprit, et instauré une proximité avec les (anti) héros de ce film en effet très touchant.
RépondreSupprimerEt le petit écran n'enlève rien à cette proximité que l'on ressent pour les protagonistes. Je suis contente que tu l'aies apprécié également.
SupprimerUne chronique qui fait envie autour d'un film méconnu !
RépondreSupprimerMerci, Sentinelle, d'attirer notre attention sur cette oeuvre passée loin des radars.
Avec grand plaisir, Martin. Je pense en plus que tu devrais t'y retrouver sans problème, il en vaut la peine en tout cas.
Supprimer