mercredi 25 septembre 2013

Dans une chambre inconnue de Damon Galgut



Quatrième de couverture
 
Damon est toujours ailleurs. Il aime partir sans but, changer de lieu, de pays. Dans une chambre inconnue raconte trois instants de sa vie, trois voyages. Il est d'abord « le suiveur » : lorsqu'il rencontre Reiner, il se laisse entraîner en Grèce, dans une étrange randonnée. Quelques années plus tard, il est « l'amant » : au Zimbabwe, il s'éprend de Jérôme et noue avec lui une relation tissée de non-dits. Puis il joue « le protecteur » en accompagnant son amie Anna en Inde.

Avec ce livre très singulier, Damon Galgut trace les lignes de force d'une vie - la sienne ? Les détails des lieux s'effacent peu à peu. Seules demeurent les sensations que fixe l'écriture. Loin des récits de voyageurs encombrés d'anecdotes, Galgut va droit à l'essentiel dans cette anatomie de l'errance où la littérature devient un exercice spirituel.


Trois récits de voyages qui sont avant tout trois traversées intimes et émotionnelles dans ce qui fait notre identité et les relations que nous pouvons tisser à partir de ce que nous sommes.

Trois récits distincts dont chacun pris à part marque une période de la vie bien précise de la vie du narrateur. Des récits de voyages qui sont donc avant tous des voyages intérieurs faits de fuites, de rencontres, d’évitements, de tragédies.

J’ai beaucoup aimé ce triptyque d’un homme lucide qui ose se regarder sans complaisance et qui se pose des questions essentielles dans son rapport à soi et à l’autre.

Une belle traversée humaine.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire