Portrait of Christine Spengler @ Sylvain Julienne - Iran, 1979 |
Née en 1945 en Alsace et élevée à Madrid, Christine Spengler est une photographe française. C’est au Tchad, lorsqu’elle tombe aux mains de la guérilla toubou avec son jeune frère, qu’elle découvre sa vocation de reporter-photographe. Elle a vingt-trois ans et décide à partir de ce moment-là de devenir reporter de guerre. Elle photographiera pendant plus de 40 ans les principaux conflits (Irlande du Nord, Vietnam, Cambodge, Liban ou l’Afghanistan). Christine Spengler a gagné de nombreux prix pour son travail de reporter, notamment le Prix Femme de l'année à Bruxelles en 2002. En 2008, elle est nommée chevalier de la Légion d'honneur.
Londonderry kids @ Christine Spengler Irlande du Nord, Londonderry, 1972 |
Girl at Catholic Funeral Procession @ Christine Spengler Irlande du Nord, Londonderry, 1972 |
Child Walking Down Londonderry Street @ Christine Spengler Irlande du Nord, Londonderry, 1972 |
Londonderry Street Scene on Bloody Sunday @ Christine Spengler Irlande du Nord, Londonderry, 1972 |
Phnom Penh under bombs @ Christine Spengler Cambodge, 1974 |
Cambodian Boys Swimming in the Mekong @ Christine Spengler Cambodge, 1973 |
Islamic anniversary @ Christine Spengler Iran, 1979 |
Cemetery of Martyrs @ Christine Spengler Iran, 1979 |
The Lebanese bride @ Christine Spengler Liban - Beyrouth Ouest, 1996 |
Afghan women in burqas with children at Kabul Hospital @ Christine Spengler Afghanistan - Kabul, 1997 |
c'est vraiment super de nous faire découvrir des photographes avec quelques unes de leurs œuvres. MERCI!
RépondreSupprimerMerci pour tes encouragements Alex, cela fait toujours plaisir :-)
SupprimerQuelle sélection ! Sublime.
RépondreSupprimerMerci Ornelune. Christine Spengler doit avoir une actualité quelque part pour se retrouver dans mon top 10 du mois alors que mon billet date du mois de novembre 2015. Tant mieux, car j'aime beaucoup sa façon d'aborder les conflits, à hauteur d'enfants ou de femmes. La vie pour mieux aborder la mort. Et l'espoir aussi. Comme cette photographie de cette jeune mariée dans un Beyrouth en ruine. Parce que la vie continue malgré tout.
SupprimerBonjour. Je regardais à l'instant un reportage de France 24 sur Christine Spengler. Je me suis empressée de chercher sur Google et je suis "tombée" sur cette page-ci.
RépondreSupprimerC'est extraordinaire ces puissantes photos. Çà donne des frissons dans le coeur. Merci.
Lise Bernier
Ville de Québec
Canada
Merci à vous d'avoir laissé un petit mot de votre passage. Je n'avais pas connaissance de ce reportage et j'espère qu'il sera disponible en replay afin que je puisse le visualiser à mon tour :)
Supprimerbonjour, je souhaiterai savoir s'il y a des livres avec les photos de Mme Christine Spengler et l'histoire de ses photos. Sa vie de photographe a dû être passionnante. A vous lire, d'avance merci, salutations.
RépondreSupprimerBonjour à vous,
SupprimerJe n'ai pas encore eu l'occasion de feuilleter un livre de photos de Christine Spengler, mais si je devais m'en procurer un ou deux, je pencherai volontiers pour Une femme dans la guerre (2206) ou son plus récent L'Opéra du monde (2016), qui me semblent tous deux très intéressants.