mercredi 3 février 2016

Le revenant de Alejandro González Iñárritu

Nous sommes dans le Missouri, en plein hiver dans les années 1820. Lors d’une expédition, un groupe de trappeurs est attaqué par les Indiens Arikaras, qui revendront les peaux volées à un groupe de trappeurs français. Et ce afin de se procurer des chevaux pour partir à la recherche de la fille kidnappée du chef de la tribu.

Il ne restera qu’une petite poignée de survivants, dont Hugh Glass (Leonardo DiCaprio ) et son fils, moitié indien de par sa mère (elle-même assassinée des années plus tôt dans leur village par des troupes militaires, images réminiscentes qui surgiront à multiples reprises dans quelques flashbacks). A peine échappé des indiens, Glass se fait brutalement attaquer par un ours au cours d’une chasse. Laissé pour mort et trahi par John Fitzgerald (Tom Hardy), il sera abandonné de tous. Malgré ses blessures et son état lamentable, Glass surmontera ses douleurs et affrontera la nature sauvage pour mieux accomplir  sa vengeance à venir...

Alejandro González Iñárritu est un virtuose de la réalisation et nous le prouve une fois encore avec son dernier film, qui présente une séquence d’introduction assez démentielle qui vous clouera sur votre siège. Tourné entièrement en lumière naturelle, il nous offre des paysages à couper le souffle et son casting cinq étoiles ne peut que parachever en beauté ce western aux accents parfois crépusculaires. Éblouis par toute cette virtuosité visuelle, on ne peut toutefois que regretter le peu de consistance du film en question, qui donne le sentiment de privilégier la forme au détriment du contenu, tant il n’y a pas grand-chose d’autre à se mettre sous la dent passé cette histoire au demeurant assez convenue, qui ne renouvellera certainement pas le genre (la nature est aussi hostile que belle et nourricière, l’homme partage avec le monde animal sa sauvagerie mais il s'y distingue par sa cruauté, la violence fait partie de la vie). Les détracteurs d’Alejandro González Iñárritu risquent donc de trouver le film creux, et ils n’auront peut-être par tort, mais il est tout de même bien difficile de résister à tant de beauté visuelle et auditive, sans oublier la maîtrise et le savoir-faire du réalisateur.

Le revenant est bien évidemment le grand favori aux Oscars 2016, et on ne voit pas très bien comment la petite statuette pourrait ne pas se retrouver entre les mains de l’acteur Leonardo DiCaprio, qui s’est véritablement surpassé dans ce long-métrage. Il ne faudrait pas oublier pour autant l'excellente interprétation de Tom Hardy, qui n'a pas le beau rôle mais qui parvient malgré tout à nous rendre son personnage très humain, avec tout ce que cela comporte d'individualisme et de cynisme pour assurer sa survie.  Le revenant n’est donc pas un chef-d’œuvre mais c’est un film qui a de la gueule comme on dit, et je ne peux que vous conseiller d’aller le voir sur grand écran pour en profiter pleinement.

L'avis d'Alex.




Réalisateur : Alejandro González Iñárritu
Acteurs : Leonardo DiCaprio,  Tom Hardy,  Will Poulter,  Domhnall Gleeson
Adapté du roman Le Revenant de Michael Punke
Origine : États-Unis
Genres : Aventure Drame Western
Public : À partir de 16 ans
Année de production : 2015
Date de sortie en Belgique : 27/01/2016
Durée : 2h31

Notation :  ☆☆☆☆


19 commentaires:

  1. chez nous il est annoncé pour le 24 février mais vu ce que tu nous en a dit je vais surveiller ça de très prés merci pour l'info

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce serait dommage de passer à côté, effectivement. Je te souhaite d'ores et déjà une excellente séance !

      Supprimer
  2. Waït and see.
    Je l'ai depuis un moment en téléchargement, néanmoins je résiste à la tentation & vais attendre sa sortie sur grand écran pour aller le voir, pas fan d' Iñárritu cela dit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J’ai un parcours très sinueux avec Alejandro González Iñárritu. J’étais allée voir son premier film Amores Perros (Amours chiennes) au cinéma sans rien connaître du réalisateur ni de l’histoire et j’avais pris une claque magistrale dans la gueule tellement j’avais trouvé le film excellent (il était vraiment novateur pour l’époque, maintenant je ne sais pas trop ce qu’il donnerait à la revision). Puis la BOF était sensationnelle, je ne compte pas le nombre de fois où j’ai écouté ce double CD par la suite. Et j’ai découvert avec ce film le tout jeune Gael García Bernal. Oh mon Dieu, je crois que je suis tombée de suite amoureuse :)

      Ensuite il y a eu 21 Grammes (pas mal), Babel (insupportablement chiant et prétentieux, j’ai tenu une demi-heure, et encore), Biutiful (pas vu car pas encore remise de Babel à ce moment-là, mais je vais le voir prochainement car il y a quand même Javier Bardem qui y joue et que j’aime beaucoup beaucoup), Birdman (vu au cinéma, j’ai bien aimé) et enfin Le revenant, bien apprécié également.

      Ceci dit, je comprends tout à fait les arguments de ses détracteurs. Mais ce film-ci, vraiment il faut le voir sur grand écran car je crois qu’il y perdrait beaucoup dans un petit format. Bref, je croise les doigts et j’espère que tu apprécieras quand même. Mais je le répète, rien de nouveau sous le soleil. Pour ceux qui apprécient les westerns (j’en suis), les quelques scènes censées frapper notre imagination ont déjà été vues ailleurs (comme celle de la panse du cheval, un exemple parmi d’autres). Mais visuellement, il vaut le détour. Dicaprio est très bien mais reste à un niveau très basique dans son rôle. Remarque, je crois que c’est bien la première fois où je trouve qu’il fait « homme » dans un film, appréciation très personnelle. On en reparlera si tu veux, après ta vision du film ;-)

      Supprimer
  3. Je reviendrai plus tard te dire mon avis quand je l'aurai vu. Ca a l'air très beau visuellement, Leo est bien parti pour son Oscar mais j'ai tellement une dent contre Inarritu et ta critique ne me rassure pas du tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis bien curieuse de lire ton avis prochainement Tina. Tu as effectivement une telle dent contre lui que je ne suis pas certaine que ce film te réconciliera avec Iñárritu , mais ce serait dommage de passer à côté. Ne fusse que pour l'interprétation remarquable de Dicaprio, sans oublier ses acolytes, qui ne sont pas en reste. Comme je l'ai dit plus haut, je comprends les arguments de ses détracteurs mais je m'y retrouve quand même plutôt bien avec ses deux derniers films. Ici, il brasse moins de thèmes que dans Birdman, il tape donc moins dans tous les sens alors peut-être que tu t'y retrouveras un peu mieux. Si ce n'est pas un chef-d’œuvre, cela reste de la belle œuvre.

      A propos, pour passer à autre chose, j'ai vu la première saison de la série American Horror Story. Et je suis au regret de te dire que je suis assez déçue (si je devais donner une note, pas plus de 2,5/5). Il y a quelques bonnes choses dans les premiers épisodes mais cela se gâte fortement au fur et à mesure. Je vais quand même tenter la deuxième saison, mais si je retombe sur les mêmes "carabistouilles" de la première, je laisse tomber et je passerai de suite à la quatrième saison.

      Supprimer
  4. En tout cas, j'ai prévu d'aller le voir au ciné, ce qui est un cadeau de ma part vu ma dent contre Inarritu ! :D Bon après je ne veux pas partir avec des a priori non plus, je vais tenter d'être neutre et surtout la plus honnête (avec moi-même) possible ! J'espère en tout cas au moins le trouver mieux que Birdman, ça serait pour moi une victoire !
    Ahahah intéressant ! Je suis au troisième épisode, pour l'instant j'accroche beaucoup mais je ne peux pas encore juger sur son intégralité ! Carabistouilles ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tiens donc, carabistouille serait donc un belgicisme ? Et bien tu me l'apprends Tina ! On peut dire aussi des bêtises ou autres imbécilités.

      Tu accroches beaucoup aux premiers épisodes de la saison Un ? Tu me tiens au courant pour la suite, car si tu me dis que cette première saison est excellente, je crois que je peux définitivement faire l'impasse sur cette série ;-)

      En parlant de série, j'ai commencé les deux premiers épisodes de Trapped par le réalisateur islandais Baltasar Kormákur, diffusés ce lundi à la télé. Et bien j'aime beaucoup et j'attends la suite avec une certaine impatience.

      Supprimer
    2. Ah bah au moins j'apprends les petites expressions belges ! :D
      Là j'en suis encore au début (je regarde d'autres séries en parallèle, du coup je suis un peu au ralenti mais j'y arrive à mon rythme). Mais je pense que je l'aurais terminée dans le mois, du coup je pense que tu en sauras plus lors de mon prochain bilan !
      La série Trapped ne me tentait pas et depuis mardi, mon père m'en parle, il veut que je lui prête ma télé pour le replay (il n'a pas vu le 2e épisode, il était fatigué). Du coup, vu qu'il m'en dit du bien, je compte rattraper ça en replay, j'espère que ça va me plaire !

      Supprimer
    3. Tu sais quoi, je laisse tomber la série American Horror Story tant que je n'aurai pas lu ton commentaire ou ton appréciation lors de ton prochain bilan du mois.

      Ah ça oui alors, dis à ton papa qu'il a bien raison car Trapped en vaut vraiment la peine, et le deuxième épisode se termine sur un fameux suspense en plus ! Il y a une ambiance particulière dans cette ville un peu paumée et isolée à cause de multiples tempêtes de neige. Une enquête avec les moyens du bord, un criminel qui rôde, un voyeur derrière sa fenêtre, des trafics humains, des histoires familiales... Une atmosphère très islandaise que je retrouve déjà chez les auteurs policiers nordiques et des histoires comme celles-là, j'en redemande. Et c'est vraiment bien filmé en plus, de superbes plans nocturnes enneigés bref, je suis emballée. Mais il faut être attentif car les personnages sont nombreux et il faut un petit temps pour comprendre ce qui les relie entre-eux. Essaye de le voir en tout cas, il n'y a aucune raison que cette série ne te plaise pas car elle est de qualité. Tu me tiens au courant !

      Supprimer
  5. Après, si ça peut t'encourager à regarder les autres saisons, de ce que j'ai vu, je trouve que la première saison est bien mais peut-être que tu as eu une impression de vu et de déjà vu, de manque d'originalité, non ? Je ne dis pas qu'il n'y a pas grosses références dans les autres saisons, mais peut-être que tu trouveras le scénario moins simple et les personnages avec plus de consistance. Après, j'aime pour l'instant la simplicité dégagée au cours de cette première saison. Comme on dit, wait and see :)
    Là j'ai fini le premier épisode (un peu long !), j'ai mis du temps à entrer dedans mais finalement j'ai envie de connaître la suite c'est bon signe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne trouve pas que la première saison manque d'originalité. Mais je ne sais pas comment t'expliquer, d'un côté on dirait que tout est fait pour distiller un profond malaise et de l'autre, que tout est finalement un peu pris à la rigolade. Les deux ne vont pas ensemble et finalement il ne reste que cette impression de bouffonnerie. J'ai décroché à partir du moment où la maîtresse du psy devient elle-même un fantôme de la maison. A partir de là, les épisodes partent un peu dans tous les sens et je ne m'y suis plus retrouvée du tout :/

      Le premier épisode est un peu long, il est vrai. Mais le rythme s’accélère dès le deuxième :)

      Supprimer
    2. D'accord, je comprends mieux (surtout que j'ai attaqué les épisodes après la mort de la maîtresse, je pense voir ce que tu veux dire).
      Après, j'ai pas encore vérifié mais j'ai l'impression que le découpage des épisodes français est différent de la version originale, je suis étonnée que les deux/trois premiers épisodes durent si longtemps !

      Supprimer
  6. CA Y EST, il sort en France mercredi prochain j'ai fait un double commentaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Alex, je vais lire de suite ton billet, à tout de suite :)

      Supprimer
  7. Histoire convenue qui ne renouvelle en rien le genre, c'est également mon sentiment, reste la perf de DiCaprio & l'Oscar qui ira bien.
    2h 40, j'ai regardé ma montre 3/4 fois quand même, me tardait que ça se termine.
    Grand écran obligatoire cela-dit.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes d'accord. Je reviens une nouvelle fois sur la performance de Tom Hardy, qui commence à devenir une valeur sûre du cinéma ! Je l'apprécie de plus en plus en tout cas. J'ai trouvé aussi qu'il y avait quelques longueurs, disons que pour un seul homme, cela faisait beaucoup...

      Supprimer
  8. J'ai à peu près le même parcours que toi avec le réalisateur sauf le tout premier film, pas vu. J'avais plutôt bien aimé 21 gr malgré de petites réserves. J'avais trouvé Babel irritant et assez mauvais. Biutiful imparfait mais intéressant. Birdman un chef-d'oeuvre. Bref le réal en dents de scie. The revenant m'a impressionné, c'est un bon film. Il y a ce que l'on connaît chez Inarritu : une performance d'acteur incroyable, une mystique qui file toute la pellicule, une lumière et quelques plans magnifiques. Moins de lourdeurs à mon goût que dans ses ratés. Comme tu dis, rien de neuf ou si peu, un très bon moment cependant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, ce fut vraiment un bon moment de cinéma, mais il ne sera jamais repris dans ma liste de mes films préférés par exemple. Car s'il y a bien un critère qui demeure essentiel dans mon appréciation d'un film, c'est bien celui de l'émotion qu'il va susciter en moi. Et là, je dois bien dire qu'il y en avait très peu. Mais j'ai vu de belles performances :)

      Supprimer