Otto Dix (Untermhaus, 1891 – Singen, 1969) est un peintre expressionniste allemand. Engagé en tant que volontaire dans l'artillerie de la campagne allemande pendant la première guerre mondiale, il dénoncera par la suite les atrocités de la guerre et les amères désillusions qui s'en suivront. Il se consacrera à des sujets plus religieux après avoir été exclu de l'enseignement à l'académie de Dresde, les nazis le considérant comme un peintre décadent. Il sera ensuite contraint de participer à la Seconde Guerre mondiale et sera fait prisonnier en Alsace par les Français. « Des poux, des rats, des barbelés, des puces, des grenades, des bombes, des cavernes, des cadavres, du sang, de l’eau-de-vie, des souris, des chats, des gaz, des canons, de la crotte, des balles, des mortiers, du feu, de l’acier, voilà ce qu’est la guerre ! » « Je n’ai pas peint d’images de guerre pour empêcher la guerre, je n’en aurais pas été capable. Je les ai peintes pour conjurer la guerre. T...
Bonjour Sentinelle.
RépondreSupprimerC'est amusant: dans un genre comparable, j'avais rencontré un autre artiste belge, Thierry Poncelet, qui peignait des têtes de chien sur de vieux portraits de gens de la haute société.
À un de ces jours ! ;-)
Bonjour Martin,
SupprimerJe suis allée voir ce que faisait Thierry Poncelet et ses têtes de chien sont particulièrement réussies. Mais il réussit moins bien les versions féminines ou félines. Merci en tout cas pour ton partage ;-)
A bientôt, cher ami !
Marrant, j'ai une repro de sa dame élan sous cadre chez moi. :)
RépondreSupprimerDrôle de coïncidence :) Je trouve que ses personnages féminins sont particulièrement bien réussis !
SupprimerSon expo de jazzmen à Namur est Fantastique !!! J'adore !!!surtout la jeune dame avec son joli sourire 😍😍😍😍😍
RépondreSupprimer