jeudi 21 août 2008

La Ligue Des Gentlemen Extraordinaires, intégrale 2 d’Alan Moore et Kevin O’Neill (BD)

Quel est le point commun entre le célèbre aventurier Allan Quatermain, Mina Murray (Mina Harker du roman Dracula de Bram Stoker, cela vous dit quelque chose ?), le capitaine Nemo, l’homme invisible et le docteur Jekill & Mister Hyde ? Tous ces personnages constituent la ligue des gentlemen extraordinaires, une sorte de force d’intervention spéciale du gouvernement britannique. Force d’intervention plus que nécessaire lorsque l’Angleterre subit une invasion martienne (hommage à « La Guerre des Mondes » d’H.G. Wells). Les références ne s’arrêteront pas là puisque la ligue travaille pour le compte d’un mister Bond, lui-même aux ordres d’un Monsieur ‘M’ sans oublier un curieux docteur Moreau dans les parages.

Vous l’aurez compris, cette BD se veut une sorte d’hommage parodique de la littérature du XIXème siècle, parodique dans la mesure où Alan Moore ne se prive pas d’être irrévérencieux, cynique, imaginatif et un brin grivois dans les relations qu’entretiennent certains personnages. Je note toutefois qu’il a bien respecté le caractère de l’homme invisible, personnage peu recommandable également à la base et qui payera cher sa traîtrise lorsqu’un certain Mister Hyde lui reglera son compte… de manière peu conventionnelle rhurhu.

Aventures fantastiques situées à l’époque victorienne, dans un univers rétro futuriste appelé steampunk, cette BD est également un régal pour ce qui est des trouvailles graphiques et le décorum en général. Chaque planche renvoie à tellement de références et possède de si nombreuses résonances que je ne doute pas une seconde d’avoir loupé plusieurs dizaines d’entre eux. Je ne peux donc que conseiller ce Comic-book qui ravira les fans et érudits de la littérature du XIXème siècle !

Alan Moore est un des plus célèbres et influents scénaristes de BD de ces vingt dernières années, primé de nombreuses fois pour son œuvre (prix Hugo en 1988 et prix du meilleur album étranger au Festival d’Angoulême en 1989 pour « Watchmen », prix du meilleur album étranger au Festival d’Angoulême en 1990 pour « V comme Vendetta », prix de la Critique au Festival d’Angoulême en 2001 pour « From Hell ») et adapté au cinéma (« From Hell » avec Johnny Depp, « La ligue des Gentlemen Extraordinaires » avec Sean Connery et « V comme Vendetta » avec Nathalie Portman).


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire