mardi 19 août 2008

My Name is Joe de Ken Loach

My Name is Joe de Ken Loach
Royaume-Uni, 1998

Dans un quartier sinistré de Glasgow, un chômeur et ancien alcoolique, Joe s’occupe d’une équipe de football amateur, certainement une des plus mauvaises équipes de football de Glasgow. Il faut dire que cette occupation tient plus lieu d'activité philanthropique qu'autre chose dans la mesure où cette équipe est surtout composée de cas sociaux des quartiers désoeuvrés. Il fait la connaissance de Sarah, une assistante sociale avec laquelle s’esquisse une liaison amoureuse. Mais l’un des joueurs de son équipe, marié et père de famille, a contracté des dettes auprès de la mafia locale. Joe va tenter de lui venir en aide, en mettant en péril sa relation avec Sarah. 

Thèmes explorés : l’exclusion sociale et l'alcoolisme en Écosse. C'est un de mes films préférés du réalisateur. La qualité du jeu d'interprétation de l'acteur Peter Mullan contribue beaucoup à la qualité du film, à voir en VO pour savourer l'accent écossais absolument délicieux. Ken Loach nous fait une incroyable visite guidée de la misère des quartiers pauvres de Glasgow. Un film très dur et très triste, avec aussi de beaux moments lumineux grâce au couple formé par Joe et Sarah. 



Ce film fut présenté en compétition à Cannes lors du Festival en 1998. Peter Mullan remporta le prix d'interprétation masculine.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire