jeudi 20 novembre 2008

Gemma Bovery de Posy Simmonds (BD)

Keisha et moi-même aimerions promouvoir une auteure qui vaut vraiment la peine d’être connue, j’ai nommé Madame Posy Simmonds. Ceci d’autant plus qu’elle est actuellement sous les feux de l’actualité avec la sortie de Tamara Drewe, que je n’ai pas encore eu la chance d’approcher de près, ce qui ne saurait tarder.
 
Mais pour l’heure, il s’agit avant tout de vous présenter sa précédente œuvre traduite en français, Gemma Bovery, parue en octobre 2000. Gemma Bovery n'est pas tout à fait une BD ni un roman. Jean-Claude Fromental, le cotraducteur, parle plutôt d'un roman graphique : mélange de texte, d’illustrations et de bande dessinée dû au talent de Posy Simmonds, illustratrice britannique renommée.

Gemma Bovery est une jeune femme anglaise qui, après une déception amoureuse, s'attache à un brave homme affublé d'une ex-femme horripilante dont il a deux enfants.

Gemma n'en peut plus de cette encombrante « ex » et décide, avec son compagnon devenu entre-temps son mari Charlie, de partir s'installer dans une fermette rurale en Normandie.

Très vite, Gemma, londonienne de naissance, se lasse de la campagne, de ce petit village, de ce boulanger qui la matte sans cesse lorsqu'elle va chercher son pain. Le boulanger du village, Joubert, est en effet un peu amoureux de Gemma. C'est d'ailleurs par l'intermédiaire de ce personnage que Posy Simmonds nous narre les événements. Gemma s'ennuie, Gemma prend un jeune amant, Gemma se fera abandonnée, Gemma va déprimer… sous l'œil attentif de Joubert et le désarroi de son mari Charlie.

Si Gemma Bovery vous fait penser à Emma Bovary de Flaubert, ce n’est pas vraiment une coïncidence, je dirai même plus, c’est totalement intentionnel. Mais attention ! Notre Gemma n’est pas Emma du siècle passé mais bien une jeune femme moderne du temps présent. Sous le couvert d’un humour caustique et d’une analyse acérée, Posy Simmonds se livre à une critique mordante de notre époque. Nous passons ainsi des yuppies londoniens (l'« ex » de Gemma, un critique gastronomique très snob) à ses voisins anglais en Normandie qui ne sont que d'imbéciles parvenus en n'oubliant pas l'ex-femme qui ne pense qu'à abaisser et soutirer de l'argent à Charlie et l'amant de Gemma qui n'est autre qu'un jeune étudiant noble mais sans le sou. D'autres personnages jalonnent ainsi le récit, aussi bien croqués les uns que les autres. Une belle étude de mœurs et une intéressante adaptation contemporaine du roman « Madame Bovary » de Gustave Flaubert. A découvrir si ce n’est déjà fait ! 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire