jeudi 27 février 2014

Ida de Pawel Pawlikowski



Synopsis

Pologne, 1962. Avant de prononcer ses vœux, une jeune orpheline, élevée au couvent,  part à la rencontre de sa tante, seule membre de sa famille encore en vie. Elle va tenter de comprendre ce qui est arrivé à ses parents durant l’occupation nazie.

Savoir qui l’on est, revenir sur les traces de son passé, prendre conscience à quoi et à qui il faudra renoncer avant de prononcer ses vœux, donnant ainsi plus de force et de vérité à son engagement. Être capable de pardonner aussi. Pawel Pawlikowski mêle habillement l’histoire intime à l’histoire de la Pologne dans ce très beau film, parfois limite esthétisant. Certains cadrages sont volontairement trop hauts et décalés, comme si les personnages demeurent toujours un peu hors-champ de la vie, comme si quelque chose de plus grand les réduit parfois à de simples figurations, comme si finalement notre emprise sur le réel était à ce point réduite que nous ne pouvons que disparaître de l’image.

Si Ida est très bien interprétée par une jeune femme de 19 ans au visage encore juvénile (Agata Trzebuchowska, étudiante en philosophie et en histoire de l'art dans le civil), c’est avant tout sa tante (joué par Joanna Kulig) - surnommée Wanda la rouge - qui m’a le plus remuée tant son personnage est tout en ambigüité, en blessures, en contradictions perpétuelles. Si Ida est constante, sereine, d'un calme olympien et d'une force à toute épreuve, sa tante Wanda est au contraire une femme rude, un peu ogresse et monstrueuse à la fois, tout en étant dévastée de l’intérieur. Une ancienne victime de l’antisémitisme polonais qui s’est transformée, en tant que procureur de procès staliniens dans les années 50, en bourreau communiste au service de l’État.  Par idéalisme ? Ou par vengeance ? Envoyer de nombreux innocents à la mort se révélera infiniment plus destructeur que réparateur.

Ida est un film épuré, aux émotions retenues et enfouies, sur la complexité de l'histoire humaine, l'identité, la foi et le pardon. Pawel Pawlikowski aura mis de temps pour réaliser ce premier long métrage dans son pays natal. Mais le fait de vivre aujourd'hui à Varsovie, ville qui l'a vu naître, lui a donné le sentiment d'avoir enfin une certaine légitimité pour franchir ce cap. Gageons qu'il n'en restera pas là et qu'il continuera à filmer ce pays "plein de mystères et de contradictions".







« Quand Ida a été montré au festival Sundance, j’étais dans la salle, qui était très grande, très large, et j’ai réalisé, en voyant tous les visages tournés vers l’écran, vers l’image étroite au format carré, que j’avais fait ce film pour qu’il soit comme une prière. Pas pour qu’il communique facilement, pas pour qu’il explique, qu’il donne à comprendre, mais pour qu’on puisse, en le regardant, en regardant Ida, partager un peu de recueillement, un peu de mystère. »

« Je n’ai jamais vu des plans comme ça dans un film ! Ce genre de cadrage, c’est le résultat du format carré de l’image et du choix de faire des plans fixes. Pour les plans larges, ce n’était pas facile de trouver comment placer les comédiens dans le cadre, l’espace flottait autour d’eux. Alors, j'ai essayé de mettre de l'espace au-dessus, en haut. J’ai donné de l’air. C'était plus cosmique, plus bizarre, ça m'a plu. Sans intellectualiser cette démarche. C’était simplement touchant de voir des personnages perdus dans l'espace du cadre. »
          Extrait de l'interview de Pawel Pawlikowski, dans le magazine Télérama.


Réalisateur: Pawel Pawlikowski
Acteurs: Joanna Kulig Agata Trzebuchowska Agata Kulesza Dawid Ogrodnik Adam Szyszkowski Jerzy Trela Artur Janusiak
Origines: Pologne Danemark
Genre: Drame
Année de production: 2013
Date de sortie: 12/02/2014
Durée: 1h19

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire