lundi 17 février 2014

Berberian Sound Studio de Peter Strickland



Synopsis

1976 : Berberian Sound Studio est l'un des studios de postproduction les moins chers et les plus miteux d'Italie. Seuls les films d'horreur les plus sordides y font appel pour le montage et le mixage de leur bande sonore. Gilderoy, un ingénieur du son naïf et introverti tout droit débarqué d'Angleterre, est chargé d'orchestrer le mixage du dernier film de Santini, le maestro de l'horreur. Laissant derrière lui l'atmosphère bon enfant du documentaire britannique, Gilderoy se retrouve plongé dans l'univers inconnu des films d'exploitation, pris dans un milieu hostile, entre actrices grinçantes, techniciens capricieux et bureaucrates récalcitrants. À mesure que les actrices se succèdent pour enregistrer une litanie de hurlements stridents, et que d'innocents légumes périssent sous les coups répétés de couteaux et de machettes destinés aux bruitages, Gilderoy doit affronter ses propres démons afin de ne pas sombrer… 

Film ultra référencé, hommage aux gialli de Dario Argento ou de Lucio Fulci et influence du côté des réalisateurs comme Roman Polanski et David Lynch.

Sa grande originalité est de ne rien montrer du film d’horreur projeté dans la salle de postsynchronisation mais de tout suggérer par les techniques de bruitage et travail sonore synthétique. Le film convainc dans un premier temps, jouant sur la perception des sons au détriment des images et évaluant leur impact sur notre imaginaire. Il se permet même de dénoncer la violence et la maltraitance faites aux femmes, que ce soit les sorcières du giallo que les doubleuses en coulisse. Mais il se révèle plus faible dans la mise en scène de la contamination mentale de l’ingénieur du son Gilderoy (Toby Jones), qui finit par confondre progressivement fiction et réalité. La répétition  des cris et autres bruitages finissent par lasser au bout du compte. Ambitieux dans ses intentions mais pas totalement abouti, malgré tout le talent de l'acteur Toby Jones.





Réalisateur : Peter Strickland
Acteurs : Toby Jones, Tonia Sotiropoulou, Cosimo Fusco, Susanna Cappellaro
Genre : Épouvante, horreur
Nationalité : Grande-Bretagne
Année de production : 2012
Durée : 1h32min

Aucun commentaire:

Publier un commentaire