vendredi 14 février 2014

Mère et fils de Calin Peter Netzer



Synopsis

Cornelia, 60 ans, mène une vie privilégiée à Bucarest, entourée de ses amis riches et puissants. Pourtant, les relations tendues qu’elle entretient avec son fils la tourmentent. Celui-ci repousse autant qu’il peut la présence d’une mère possessive. Quand Cornelia apprend qu’il est impliqué dans un accident de voiture qui a coûté la vie à un enfant, elle va utiliser toute son influence pour le sortir de cette situation où il risque une sévère peine de prison. Mais l’enfer du fils est pavé des bonnes intentions de sa mère. La frontière entre amour maternel et manipulation est mince...

Portrait de famille d’une mère abusive et possessive, portrait d’une bourgeoisie qui a les moyens de se placer au dessus des lois et portrait enfin d'une société roumaine corrompue. Si les portraits sont intéressants et complexes, la façon de filmer - caméra à l’ épaule - est assez désagréable. Beaucoup de dialogues mais bien peu d’émotions tout au long du film, le spectateur restant comme « en-dehors », si on oublie la dernière partie, plus cathartique. Encore que, tant le spectateur se questionne malgré tout sur la sincérité de cette mère opportuniste et manipulatrice. Pleure-t-elle sur elle-même, sur son fils qui veut s'éloigner d'elle, sur le décès de l'enfant dont il est responsable ? Soulignons à ce propos l’interprétation remarquable de l’actrice Luminita Gheorghiu, qui porte entièrement le film sur ses épaules.

Sans beaucoup de moyens financiers, "Mère et Fils" offre un film froid et aride. Il ne cherche visiblement pas à séduire son public de quelque manière que ce soit mais demeure subtil dans le propos.


Réalisateur : Calin Peter Netzer
Titre original: Pozitia copilului
Acteurs : Luminita Gheorghiu, Bogdan Dumitrache, Natasa Raab
Origine : Roumanie
Genre : Drame
Année de production: 2013
Date de sortie en Belgique : 05/02/2014
Durée : 1h52

Ours d'or de la 63ème Berlinale.
Bayard d'Or du meilleur film au Festival du Film Francophone de Namur


Aucun commentaire:

Publier un commentaire