samedi 1 février 2014

Les fraises des bois de Dominique Choisy



Synopsis

Violette vit en pleine campagne chez ses parents, de riches propriétaires agricoles, en Picardie. Gabriel, est caissier dans un supermarché. En apparence, ces deux personnages discrets sont sans histoire. Pourtant, ils étouffent dans leur quotidien et cachent chacun de sombres secrets. De croisements incertains en rencontres fortuites, ils vont au fil des saisons essayer de se libérer de ce qui les entrave : leur parcours sera imprévisible et les solutions radicales.


Conte immoral filmé en quatre saisons, Les fraises des bois est un film assez surprenant. D’abord il est important de le voir en sachant le moins possible sur le sujet, tant le réalisateur est avare en détails et recourt facilement aux ellipses tout en s’amusant à parsemer les indices par petites doses, ferrant le spectateur et attisant sa curiosité. Nous passons allégrement du drame social et familial au tragicomique et au burlesque, avec quelques touches d’invraisemblances qui conviennent bien à la fantaisie et à la fable. Une certaine tension et une inquiétude insidieuse persistent malgré tout, donnant au film un ton contrasté assez étrange et finalement entretenant une certaine fascination malgré soi. 

Omniprésence des couleurs vertes et fushias, une attention particulière apportée aux mouvements dans des plans fixes, peu de musique mais des bruits de fond, d’ambiance et de circulation, un soupçon de vision utopique et irréelle sur la fin, ce film peut tout aussi bien décevoir les spectateurs qu’en ravir d’autres. J’ai pour ma part été plus que séduite par ce deuxième long métrage de Dominique Choisy, tout en contraste, en rupture de tons et à l'atmosphère aucunement tempérée. 

En conclusion, un film à petit budget mais au ton décalé, qui intrigue, poétique par moment, dérangeant à d’autres. Une jolie fable sur l’émancipation et la liberté durement acquise, toujours en équilibre précaire entre la violence, l’ironie et la fantaisie. A découvrir ! 





Réalisateur :  Dominique Choisy
Acteurs :  Juliette Damiens, Julien Lambert, Stéphane Lara
Genre : Drame 
Origine : France
Date de sortie en France : 18 avril 2012
Durée : 1h48min

Note : 4/5 


Aucun commentaire:

Publier un commentaire