mercredi 12 février 2014

Simon Vansteenwinckel

Le regard de Simon Vansteenwinckel sur la ville de Charleroi.











"Ces images font partie d’une série que j’ai débutée en 2011 sur la ville de Charleroi en Belgique. Ville industrielle en plein déclin, désignée comme la ville la plus laide du monde par un journal flamand, Charleroi a une image et une réputation peu reluisantes. 

Depuis peu, des initiatives sont prises pour tenter de redorer l’image de cette ville mais, d’après les habitants ce n’est pas suffisant, et surtout cela ressemble plus à un coup de publicité des politiciens locaux, ou à un sparadrap sur une hémorragie. 

J’ai toujours voulu photographier cette ville mais je ne savais pas comment l’aborder. La démarche logique aurait été de montrer ce qu’il y avait de «beau» à Charleroi. Car il y a de splendides bâtiments, des prouesses architecturales, des quartiers agréables, des maisons de maître, etc. Mais ce n’est pas ce qui m’attirait dans cette ville. Je lui préférais son aspect et sa ressemblance à Chicago ou Détroit aux USA, avec son Ring qui ne tourne que dans un sens en surplombant la ville et ses imposantes usines. 

J’ai donc décidé de pousser ma vision dans cette direction, de traquer ces ressemblances, et donc de mettre en images cette vision, ma vision. C’est une image fantasmée d’une ville imaginaire, une représentation irréelle et tronquée, un regard noir, entre rêve américain et cauchemar belge. 

J’aime traiter les sujets de cette manière en falsifiant ou en caricaturant la réalité. Au niveau technique, toute la série a été faite avec un boîtier Holga 120 et du film noir et blanc. J’ai choisi cet outil car je trouvais que son rendu flou, sombre et aléatoire, convenait parfaitement au sujet."
          Simon Vansteenwinckel


Son site officiel 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire