mercredi 30 avril 2014

Her de Spike Jonze

Synopsis

Los Angeles, dans un futur proche. Theodore Twombly, un homme sensible au caractère complexe, est inconsolable suite à une rupture difficile. Il fait alors l'acquisition d'un programme informatique ultramoderne, capable de s'adapter à la personnalité de chaque utilisateur. En lançant le système, il fait la connaissance de 'Samantha', une voix féminine intelligente, intuitive et étonnamment drôle. Les besoins et les désirs de Samantha grandissent et évoluent, tout comme ceux de Theodore, et peu à peu, ils tombent amoureux.

Dire que j’y allais à reculons en allant voir ce film est un euphémisme tant j’avais des craintes de devoir me coltiner une douloureuse démonstration de l’ultra moderne solitude de nos sociétés actuelles. Avec en corolaire la dénonciation des nouvelles technologies de l’information, qui dévorent notre quotidien et nous enferment dans un monde narcissique, avec toutes les longueurs qui cela supposait tant le propos risquait d’être répétitif et de boucler sur lui-même.

Il y a de cela, bien sûr, mais le réalisateur Spike Jonze m’a assez bluffée par la subtilité de son propos tout en nuances, et arrive à nous déstabiliser et à nous questionner véritablement. Car il nous invite à une véritable romance, aussi virtuelle soit-elle, entre Samantha (Scarlett Johansson), une voix sensuelle provenant d’un programme informatique de pointe, et Theodore Twombly (Joachin Phoenix), un homme dépressif au regard triste et éteint, qui a du mal à se remettre de sa séparation. Cette relation nous surprend, nous intrigue, nous questionne et finit par nous émouvoir. Car Theodore nous touche dans sa quête désespérée de la femme idéale et lorsqu’il avoue qu’il n’a jamais aimé personne comme il a aimé Samantha, nous ne pouvons que ressentir une très grande compassion envers lui. 

Un film d’une très grande sensibilité, au propos finalement universel et qui doit aussi beaucoup à la magistrale interprétation de Joachin Phoenix.


Réalisateur : Spike Jonze
Acteurs : Rooney Mara, Scarlett Johansson, Amy Adams, Joaquin Phoenix, Olivia Wilde, Chris Pratt, Samantha Morton
Origine : États-Unis
Genres : Comédie Romance Science-fiction
Année de production : 2013
Date de sortie en Belgique : 19/03/2014
Durée: 2h00

Aucun commentaire:

Publier un commentaire