mardi 15 avril 2014

Salaud, on t'aime de Claude Lelouch

Synopsis

Un photographe de guerre et père absent, qui s'est plus occupé de son appareil photo que de ses 4 filles, coule des jours heureux dans les Alpes avec sa nouvelle compagne. Il va voir sa vie basculer le jour où son meilleur ami va tenter de le réconcilier avec sa famille en leur racontant un gros mensonge.

Claude Lelouch, père de sept enfants de cinq femmes différentes, s'est consacré tout au long de sa vie essentiellement à la caméra, au détriment de leur éducation. Conscient de ce manque, il fait aujourd'hui amende honorable en leur demandant pardon publiquement, à travers ce film qui met en scène un personnage, joué par Johnny Hallyday, qui lui ressemble beaucoup. C’est donc à une véritable mise-en-abîme que nous invite Claude Lelouch, celui d’un artiste passionné par son art, sa liberté de créer, de vivre une dernière histoire d’amour mais qui a un peu oublié de s’occuper de ses enfants en cours de route.

Alors que dire sur ce film ? Il y a du bon (ah le sourire et le naturel de Sandrine Bonnaire), du mauvais et même une petite scène d'anthologie (la complicité d'Eddy Mitchell et de Johnny Hallyday façon "dernière séance" est un régal). Il y a décidément un peu de tout dans ce film, à prendre (surtout dans sa première partie) et à laisser (essentiellement dans sa deuxième partie, celle qui inclue une intrigue criminelle totalement hors propos et planplan à souhait). 

«  Salaud, on t'aime » aurait gagné à rester dans ce premier registre, celui de l'amitié, l'amour, la famille recomposée, les compromissions nécessaires et autres petits mensonges de la vie, la réconciliation et le pardon.  Un film que certains vont adorer détester tant il prête aisément le flanc aux critiques mais qui séduira son public fidèle, par la tendresse, la sincérité, la générosité et le regard affectueux (complaisant diront les mauvaises  langues) qui s'en dégagent.



 

Titre : Salaud, on t'aime
Réalisateur: Claude Lelouch
Acteurs: Johnny Hallyday, Sandrine Bonnaire, Irène Jacob, Eddy Mitchell, Sarah Kazemy, Pauline Lefèvre, Valérie Kaprisky
Origine: France
Genre: Romance
Public: Tout public
Année de production: 2014
Date de sortie: 02/04/2014
Durée: 2h00

Aucun commentaire:

Publier un commentaire