Otto Dix (Untermhaus, 1891 – Singen, 1969) est un peintre expressionniste allemand. Engagé en tant que volontaire dans l'artillerie de la campagne allemande pendant la première guerre mondiale, il dénoncera par la suite les atrocités de la guerre et les amères désillusions qui s'en suivront. Il se consacrera à des sujets plus religieux après avoir été exclu de l'enseignement à l'académie de Dresde, les nazis le considérant comme un peintre décadent. Il sera ensuite contraint de participer à la Seconde Guerre mondiale et sera fait prisonnier en Alsace par les Français. « Des poux, des rats, des barbelés, des puces, des grenades, des bombes, des cavernes, des cadavres, du sang, de l’eau-de-vie, des souris, des chats, des gaz, des canons, de la crotte, des balles, des mortiers, du feu, de l’acier, voilà ce qu’est la guerre ! » « Je n’ai pas peint d’images de guerre pour empêcher la guerre, je n’en aurais pas été capable. Je les ai peintes pour conjurer la guerre. T...
mis a part les "femmes arbres" de DELVAUX ,les autres œuvres m'étaient totalement inconnues... c'est comme un vide grenier que tu nous fais -là:)
RépondreSupprimerMieux que cela Alex, je défriche un peu le contenu de ma bibliothèque. Car elle commence a être bien fournie, et comme je compte m'y plonger de plus en plus, j'en profiterai pour partager mes petits coups de coeur :)
SupprimerAh que j'aime Dali !
RépondreSupprimerJe suis allée voir sa maison œuf près de Cadaquès http://www.salvador-dali.org/media/upload/gif/cache/portada_portlligat_pag_33_3_a990640.jpg
et tout ce qui le concerne à Figueras. Magique.
Ahah j'aime bien la photo ! J'aime bien Dali également (et le surréalisme en général), j'en reparlerai d'ailleurs certainement d'ici peu. J'aimerais beaucoup visiter Cadaquès et Figueras, c'est d'ailleurs dans mes projets (mais quand ?). Ma tante maternelle a passé de nombreuses années en vacances là-bas, quand ce n'était pas touristique. J'imagine que cela a pas mal changé depuis, mais qu'importe, j'irai !
SupprimerJe n'ai pas trouvé que c'était si touristique que ça... dans le sens "envahi" par les touristes, mais d'une beauté !!!
RépondreSupprimerProgramme ça !
Ah tu m'encourages Pascale, merci encore ! :)
Supprimer