samedi 12 novembre 2016

Ô vous, frères humains par Luz

                 Un enfant juif rencontre
      la haine le jour de ses dix ans.
      J'ai été cet enfant.
                                                     Albert Cohen

Luz réalise une adaptation graphique subjective et personnelle d’un livre d’Albert Cohen, dans lequel l’écrivain revenait sur un épisode traumatisant de sa vie, à savoir la découverte de l’antisémitisme alors qu’il était à peine âgé de 10 ans (nous sommes à cette époque en 1905). C’est à l’âge de 16 ans que Luz lit pour la première fois la version poche de ce livre, qui l’a bouleversé : « J’y avais lu autant le récit poignant d’une enfance qui se fracasse contre la haine antisémite qu’un manifeste humaniste exceptionnel. Le cœur serré, j’avais refermé le livre sur la certitude adolescente que la terre entière l’avait lu et compris avant moi ». Il n’en est rien, bien évidemment. 

Les événements de 2015 lui remettent en mémoire ce récit intemporel mettant en scène le racisme ordinaire et la discrimination qui en découle. Je n’ai pas lu le récit d’Albert Cohen mais le trait de Luz est percutant, fort, poignant et sans appel. 

Je vous présente quelques extraits, bien plus révélateurs du talent de Luz que mes pauvres mots pour en rendre compte. 











 Ô vous, frères humains par Luz, d'après l’œuvre d'Albert Cohen, Éditions Futuropolis, 8 avril 2016, 136 pages


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire