mardi 11 août 2009

L'enfant de cristal de Theodore Roszak

Quatrième de couverture

Julia Stein, une brillante gérontologue, se voit confier un cas exceptionnel, Aaron Lacey, un enfant atteint de progéria. Quand ses parents le lui confient, il présente tous les signes de la vieillesse : petit, voûté, la vue faible, le crâne chauve. Touchée par Aaron, Julia tente tout ce qu'elle peut pour lui venir en aide, quitte à user de méthodes peu conventionnelles. Commencent alors chez Aaron, dont le corps est épuisé, une série de métamorphoses qui vont en faire un être exceptionnel, d'une intelligence rare, d'une sensibilité peu commune, d'un savoir iconoclaste. Après diverses péripéties, Aaron va fuir son entourage et se retrouver au fin fond de la campagne mexicaine, dans l'étrange propriété d'un extravagant docteur DeLeon, dont les travaux sur le vieillissement sont plus que sujets à caution...


Mon avis

Critique d'une société dans laquelle la condition humaine est de plus en plus médicalisée et aux ordres d'une philosophie rationnelle et scientifique, L'Enfant de cristal est aussi une bouleversante réflexion sur le corps, la vieillesse et le temps qui passe.

J’aime bien en général Theodore Roszak, mais là, j’avoue être restée un peu sur les quais… L’auteur excelle d’habitude dans le mélange des genres mais je trouve qu’il y réussit moins bien avec ce roman, qui penche tout de même un peu trop du côté du mysticisme pour me convaincre totalement.

Et pourtant, ce roman avait tout pour me plaire, les thèmes abordés étant des plus intéressants : la question du temps, de la vieillesse, de la mortalité, de la corporalité. Mais le propos est tellement obscur et ésotérique que nous avons l’impression que l’auteur se métamorphose en une sorte de gourou messianique au discours abscons et hermétique. Un roman entamé donc avec envie et motivation mais qui peu à peu s’essouffle par incompréhensions diverses et théories vaseuses. La critique de la société du paraître et du jeunisme à tous crins est par contre très bien menée. Un roman original mais étrange et assez déroutant au final.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire