lundi 7 décembre 2015

Le peintre Mode Muntu

Le peintre congolais Mode Muntu (1940-1985) est à l'honneur en ce moment à la Galerie Ambre Congo du Sablon (Bruxelles), mais également présenté en compagnie d'autres artistes congolais  à la Fondation Cartier (Paris), avec l'exposition "Beauté Congo, 1926-2015".  Une récente monographie vient également de paraître, de Michaël de Plaen chez Prisme Éditions, qui a nécessité cinq années de recherche.  Encore largement méconnu du grand public, ce peintre d'origine luba incarne la synthèse d'influences réciproques entre l'Afrique et l'Europe. Environ 360 œuvres de Muntu on été recensées à ce jour. 










Si vous voulez en savoir plus sur le Congo, je vous invite à suivre les liens que je vous propose ci-dessous, et qui font référence au cinéma et à la littérature essentiellement. Parmi cette liste, un incontournable : Congo, Une histoire de David Van Reybrouck.

A découvrir sur ce blog :

Au Cinéma :

•  Kinshasa Kids de Marc-Henri Wajnberg
•  Waste Land de Pieter Van Hees


En littérature :

•  Le rêve du Celte de Mario Vargas Llosa
•  Demain j'aurai vingt ans d’Alain Mabanckou
•  Au coeur des ténèbres de Joseph Conrad
•  Mon oncle du Congo de Lieve Joris


Essai :

•  Congo, Une histoire de David Van Reybrouck.



2 commentaires:

  1. Merci pour ces images, Sentinelle. Cela me rappelle une exposition que j'avais vue il y a longtemps et dont j'ai gardé un excellent souvenir.

    RépondreSupprimer