mercredi 7 décembre 2016

L'exposition Russian Soviet Propaganda

L’exposition réunit une quarantaine de peintures et d’affiches issues d’une collection de 158 œuvres russes, réalisées par une quarantaine d’artistes moscovites représentant l’élite de l’académie russe du régime communiste de l’après-guerre, entre 1956 et 1989. Cette exposition s'attache exclusivement à l'expression artistique d'une époque, à sa puissance d'évocation et son efficacité graphique.





MB-XL GALLERY BRUSSELS : Russian Soviet Propaganda
537, Chaussée de Boondael
1050 Bruxelles

10 novembre 2016 > 12 décembre 2016

4 commentaires:

  1. la deuxième a été la plus reproduite mais bon rien de bien génial...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quel manque d'enthousiasme Alex ! Allez, on va essayer ensemble de trouver en quoi ces affiches peuvent être intéressantes, sans spécialement être géniales. J'aime beaucoup les deux premières, pour leur sens esthétique, les couleurs, le cadrage, la puissance d'évocation.

      Prenons la troisième, qui date de 1961. Qu'est-ce qu'on voit ? Un portrait d'un homme du continent africain, avec une couronne d'épines et du sang qui perle sur son visage. Une victime sacrificielle, donc. Et des russes qui l'acclament et prennent sa défense. Surprise en ce qui me concerne. Je reconnais le visage de Patrice Lumumba, le premier Premier ministre de la République démocratique du Congo de juin à septembre 1960, assassiné en 1961. Les autorités belges et américaines ont reconnu (bien tardivement) leur implication dans ce meurtre. J'ai découvert grâce à cette affiche le lien de Patrice Lumumba avec la Russie, et ça m’intéresse (je me suis mieux renseignée depuis).

      Quatrième affiche, des mains levées et le lâché de colombes, symbole de Paix. Quelle ironie.

      Enfin voilà, quelques affiches par forcément géniales mais chargées de symboles, et ça j'aime bien ;-)

      Supprimer
  2. Je trouve une certaine beauté à ces affiches, une beauté évidemment roublarde mais c'est le propre de la propaganda.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait, ce sont de vrais artistes. Certes, au service de pouvoir en place mais des artistes quand même. Merci de ton passage eeguab !

      Supprimer