L’Orchestre Philharmonique de Varsovie accompagne la cantatrice soprano polonaise Elżbieta Towarnicka sur la musique du film Avalon, composée par Kenji Kawai.
Sorti en 2001, Avalon du réalisateur Mamoru Oshii est le premier film japonais entièrement tourné en Pologne (je me demande d’ailleurs si ce n’est pas également le dernier à ce jour). Un présent désenchanté et un futur condamné, un jeu vidéo illégal particulièrement addictif, le mythe arthurien et l’île légendaire d’Avalon où reposent les âmes des guerriers, un niveau caché nommé Spécial A ou encore Classe Réelle, des non-revenus (ou morts-vivants) à l’état végétatif dans les hôpitaux, sans oublier les Ombres, les Evêques, le Maître du jeu et les Programmeurs. Un film qui demeure assez opaque malgré plusieurs visions, tant il parvient à brouiller le monde réel et virtuel.
Tarkovskien en diable en effet que cet "Avalon", et ô combien arthurienne est la Bande-son composée par Kawai. Une œuvre austère et âpre qui se ménage néanmoins quelques fulgurances visuelles étonnantes. A l'heure où Hollywood s'empare de son "Ghost in the Shell", il peut être intéressant en effet de revoir comment le réalisateur japonais avait su investir le film live.
RépondreSupprimerJe l'ai revu hier soir, et il parvient toujours à me scotcher d'une manière ou d'une autre, et ce malgré sa lenteur, sa froideur et son austérité. Mais il a quelque chose de fascinant. A ma première vision d'Avalon, je n'avais pas encore vu Stalker d'Andreï Tarkovski. Mais cette fois-ci, c'était vraiment une évidence pour moi. Mamoru Oshii a vraiment réussi à exploiter un maximum les bâtiments délabrés et l'atmosphère qui s'en dégage, avec ce petit quelque chose qui se rapproche de l'ère communiste, y compris dans l'exploitation du matériel militaire du pays, comme les chars de combat et l'hélicoptère Mil Mi-24, qui en jette visuellement parlant(on dirait presque un animal hybride sorti tout droit d'une BD SF).
SupprimerElle va se blesser la dame :-)))
RépondreSupprimerC'est vrai que ça ne semble pas aller tout seul :)
SupprimerOui ça pique un peu quand même...
SupprimerLe Hind, avec son allure de gros bourdon, est des hélicos les plus fascinants visuellement, dessiné pour impressionner l'ennemi (comme son rival Apache américain). Oshii n'a jamais caché son admiration pour l'œuvre du cinéaste russe. "Avalon" est sans doute le film qui s'en réclame le plus.
RépondreSupprimerLe Hind est vraiment une très belle bête, je le trouve très réussi esthétiquement parlant. Du coup, je comprends à quel point Mamoru Oshii était tout fou fou fou de pouvoir le filmer :)
SupprimerIl serait intéressant de voir si la Pologne est un choix strictement budgétaire.
RépondreSupprimerJe reviendrai par ici quand j'aurai plus d'info à ce sujet ;-)
SupprimerNão conheço, AINDA, o filme de Mamoru Oshii. Fiquei muito curioso. Vou procurá-lo. Muito obrigado, Chez Sentinelle.
RépondreSupprimerEste é um filme muito especial, lançado em 2001.
Supprimer