La Guerre chez Otto Dix
Otto Dix (Untermhaus, 1891 – Singen, 1969) est un peintre expressionniste allemand. Engagé en tant que volontaire dans l'artillerie de la campagne allemande pendant la première guerre mondiale, il dénoncera par la suite les atrocités de la guerre et les amères désillusions qui s'en suivront. Il se consacrera à des sujets plus religieux après avoir été exclu de l'enseignement à l'académie de Dresde, les nazis le considérant comme un peintre décadent. Il sera ensuite contraint de participer à la Seconde Guerre mondiale et sera fait prisonnier en Alsace par les Français. « Des poux, des rats, des barbelés, des puces, des grenades, des bombes, des cavernes, des cadavres, du sang, de l’eau-de-vie, des souris, des chats, des gaz, des canons, de la crotte, des balles, des mortiers, du feu, de l’acier, voilà ce qu’est la guerre ! » « Je n’ai pas peint d’images de guerre pour empêcher la guerre, je n’en aurais pas été capable. Je les ai peintes pour conjurer la guerre. T...

Mitchum !
RépondreSupprimerRevu 'The night of the hunter' hier soir :-)
Il pleut aujourd'hui , comme c'est étrange ......
++
Je compte le revoir également, un jour ou l'autre. Ah Mitchum :)
SupprimerIl pleut aussi ici, et cela faisait longtemps, vraiment très étrange...
A bientôt, l'ami !
Superbe photo ! qui me ramène à ce très beau documentaire sur l'acteur diffusé jeudi après-midi sur Arte.
RépondreSupprimerJe l'aime aussi beaucoup, cette photo. J'ai vu également le documentaire, je n'allais pas le louper, tu penses bien :)
SupprimerTrès bon Walsh, La vallée de la peur ! Difficile à trouver en DVD hors zone 1 malheureusement.
RépondreSupprimerEt bien je ne l'ai pas encore vu, ce film. C'est en cherchant des info sur Teresa Wright (vue récemment dans L'ombre d'un doute de Hitchcock) que je suis tombée sur cette photo. Un très bon film, par ailleurs :)
SupprimerOui, formidable, L'ombre d'un doute. :)
RépondreSupprimerTout à fait d'accord :)
SupprimerBonjour Sentinelle, Pursued, un film que je n'ai jamais vu. Sinon, Mitchum, mon idole depuis toujours avec Paul Newman. Bonne journée.
RépondreSupprimerQuel charme, Mitchum ! Très bonne journée à toi également, Dasola.
Supprimer