mardi 27 mai 2008

Rétrospective de Jean Rustin - L'effroi thérapeutique



Le Musée Dr. Guislain organise, avec la Foundation Rustin, une exposition rétrospective de l’œuvre de cet artiste.

Jean Rustin est considéré comme l'un des principaux représentants de la peinture figurative, au même titre que Francis Bacon, Balthus ou Lucian Freud.

Personnages esseulés dans des décors qui ne sont pas sans rappeler un établissement de soins psychiatriques voire un asile d’antan : une chambre vide et triste où l’on ne trouve plus rien d’autre qu’un lit, une chaise ou une porte ouverte.

La profondeur psychologique des personnages ne peut nous laisser indifférent. Une sorte d’écho et de résonance s’infiltrent au plus profond de nous-même : quel est cet autre qui est en moi ?

Un article sur Jean Rustin dans le journal Le soir  :



















Extrait :
Des hommes et femmes au soir de la vie surpris dans le huis clos de leurs quatre murs, souvent nus, le crâne chauve, les yeux brûlés, exhibent, souvent frontalement leurs chairs transparentes, leurs membres grêles. Une peinture à deux niveaux. L’un, réaliste – déchéance physique, petites manies sexuelles, hébétude –, se voit largement transcendé par la beauté du métier, la délicatesse des gris bleutés et des gris sourds, de roses vifs, des rouges carminés qui saignent
les visages, les convulsent en grimace. Facture fondée sur les valeurs subtiles et les vibrations de la matière, elle substitue à la cruauté des situations une sorte de magie de la décrépitude, une prenante mélancolie.
L’autre niveau, métaphorique, recouvre plus ou moins consciemment les oubliés, les minorités, toutes les solitudes du monde. L’œuvre est cruciale comme rarement dans l’art contemporain, sauf bien sûr, chez Bacon, Lucian Freud, Zoran Music.

A propos du musée :

A Gand, au nord du quartier « quartier de la Porte de Bruges», se situe le Musée Dr Guislain. Le musée est logé dans les bâtiments de l’hôpital psychiatrique le plus ancien de la Belgique. Les bâtiments respirent l’atmosphère du XIXe siècle et d’une pratique médicale qui a connu son premier développement dans cette période : la psychiatrie.


Les images ci-dessous sont issues de mes propres photographies prises sur le lieu de l’expo, qui se trouve être le plus ancien hôpital psychiatrique de Belgique.
















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire