Otto Dix (Untermhaus, 1891 – Singen, 1969) est un peintre expressionniste allemand. Engagé en tant que volontaire dans l'artillerie de la campagne allemande pendant la première guerre mondiale, il dénoncera par la suite les atrocités de la guerre et les amères désillusions qui s'en suivront. Il se consacrera à des sujets plus religieux après avoir été exclu de l'enseignement à l'académie de Dresde, les nazis le considérant comme un peintre décadent. Il sera ensuite contraint de participer à la Seconde Guerre mondiale et sera fait prisonnier en Alsace par les Français. « Des poux, des rats, des barbelés, des puces, des grenades, des bombes, des cavernes, des cadavres, du sang, de l’eau-de-vie, des souris, des chats, des gaz, des canons, de la crotte, des balles, des mortiers, du feu, de l’acier, voilà ce qu’est la guerre ! » « Je n’ai pas peint d’images de guerre pour empêcher la guerre, je n’en aurais pas été capable. Je les ai peintes pour conjurer la guerre. T...
Bonjour sentinelle, voici une oeuvre inachevée à lire. Un chef d'oeuvre que j'ai découvert il y a plus de 20 ans. Moi qui revend mes livres quand je les ai lus, il n'en fait pas partie au même titre que La Montagne magique de Thomas Mann. Bonne journée.
RépondreSupprimerBonjour Dasola,
RépondreSupprimerJ'ai adoré ce roman et je suis certaine de le relire un jour ou l'autre. Je n'ai pas encore lu La Montagne magique de Thomas Mann, j'avoue qu'il me fait un peu peur mais qui sait, un jour ou l'autre ?