vendredi 12 décembre 2014

Waste Land de Pieter Van Hees

Synopsis

Leo Woeste est inspecteur de la brigade criminelle. Il habite avec Kathleen et Jack, leur fils de 5 ans. Jour après jour, Léo explore les bas-fonds de la ville. Sa famille lui permet de garder pied. Mais cet équilibre est de plus en plus précaire. Kathleen tombe accidentellement enceinte. Alors qu’il doit enquêter sur l’étrange meurtre rituel d’un jeune Congolais avec un nouveau collègue bon vivant, Johnny Rimbaud, il a une aventure avec la sœur de la victime... Tout semble éloigner Léo de ses responsabilités de père de famille. Il s’enfonce dans le waste land.. 

Quelle bonne idée d'avoir réalisé un film noir (sans mauvais jeu de mots) mettant un scène un quartier haut en couleur de la capitale belge, le quartier Matonge (prononcez Matongé), qui tire son appellation d’un quartier de Kinshasa  et qui n'est rien d'autre que le haut lieu congolais de Bruxelles, situé dans la commune d'Ixelles. Une enquête qui explore les bas-fonds de la ville et qui plonge notre inspecteur dans un univers étrange et inquiétant, composé de superstitions et de croyances africaines dans lequel il va finir par perdre complètement pied, compromettant gravement sa santé mentale. Hélas, ce thriller psychologique peine à convaincre totalement dans cette descente aux enfers et l'acteur Jérémie Renier (que je trouve  pourtant en général excellent) ne m'a pas vraiment convaincue non plus dans ce contre-emploi, même s'il se donne visiblement beaucoup de mal pour y parvenir. Et on se surprend à imaginer ce que Mathias Schoenaert (Bullhead) aurait pu nous présenter comme interprétation pour ce rôle. Son coéquipier, joué par l'acteur flamand Peter Van den Begin (La Cinquième Saison), est quant à lui  absolument parfait. Quant à l'actrice Natali Broods (La merditude des choses), sa ressemblance dans certains plans avec Charlotte Gainsbourg est vraiment confondante.

Un film qui avait tout pour plaire sur le papier mais qui malheureusement est en-deçà de son sujet pourtant hautement prometteur. Je ne regrette pas pour autant d'avoir vu ce film, qui présente malgré tout certaines séquences bien intéressantes. Et il offre l'occasion de s'immerger dans un océan d'accents belges (flamand, francophone, bruxellois, congolais, marocain) qui témoigne à lui seul du multiculturalisme de la Belgique.


Réalisateur : Pieter Van Hees
Acteurs : Jérémie Renier, Natali Broods, Peter Van den Begin, François Beukelaers, Peter Van Den Eede Babetida Sadjo, Mourade Zeguend
Origine : Belgique
Genre : Thriller
Public : À partir de 12 ans
Année de production: 2014
Date de sortie en Belgique : 26/11/2014
Durée: 1h37

D'autres films belges à découvrir également :

* Kinshasa Kids de Marc-Henri Wajnberg
* Bullhead de Michaël R. Roskam
* L'oeuvre au noir d'André Delvaux


5 commentaires:

  1. Bonjour Sentinelle.

    J'aime beaucoup Jérémie Renier, moi aussi, et même si la bande-annonce semble laisser penser à quelque chose d'assez classique, ça me fait bien envie de voir ça, notamment pour l'aspect multiculturel.

    Il sort en France au début du prochain mois de mars. Je vais le noter sur mes tablettes. Je ne suis pas sûr qu'il aura une grande visibilité, mais bon... sait-on jamais... "Bullhead" de Michael Roskam a quand même réussi à percer ici, porté, c'est vrai, par une nomination à l'Oscar.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Martin,

      Bullhead était un cran au-dessus, je ne pense pas que ce film-ci aura une telle visibilité mais sait-on jamais. Tous les plans larges sur les tours ont été faites aux alentours de la gare du Nord, et pour la petite histoire, je travaille justement dans une de ces tours ;-) Pieter Van Hees est assez surprenant car il a réalisé un film bilingue fr-nl, ce qui n'est pas si fréquent que cela finalement. Il décloisonne en quelque sorte et c'est très bien.

      Supprimer
    2. Tiens, c'est drôle car je viens de trouver cette info concernant ce film : "Chacun en parle assez librement aujourd’hui, ce n’est donc plus un secret : au départ, c’est Matthias Schoenaerts qui devait incarner Leo. Le tournage était prévu à la rentrée 2012. Mais voilà, la star flamande, complice de Peter Van Hees sur Linkeroever, renonça provisoirement puis définitivement à son engagement… à deux semaines du premier coup de manivelle. De graves problèmes familiaux l’empêchaient de se lancer dans cette aventure éprouvante."

      Donc c'était bien Matthias Schoenaerts qui avait été prévu à la base. C'est vraiment une drôle de coïncidence car je me suis souvent demandé, pendant la vision du film, ce que cet acteur aurait pu apporter en plus. Comme quoi...

      Supprimer
  2. Un WE aussi maussade, allons au cinéma, merci de l'info !...

    RépondreSupprimer