mercredi 17 décembre 2014

White Bird de Gregg Araki

L’American way of life prend l’eau pour laisser place à une névrose familiale étouffante,  conduisant une femme au foyer à combler le vide de son existence par une consommation excessive d'alcool, avant de disparaître comme par enchantement du domicile familial.  

Nous suivrons le passage de l’adolescence à l’âge adulte de sa fille Kat, plus préoccupée par la decouverte de sa sexualité que par cette disparition subite.  Mais sa mère ne se fait pas oublier pour autant, puisqu'elle réapparaît régulièrement sous forme de rêves dans des ambiances froides, blanches et neigeuses. Kat s'affranchira progressivement de ce refoulement pour affronter la réalité, qui se fissurera brutalement en dévoilant des apparences bien souvent trompeuses.

Si j’ai été séduite par la mise en scène poétique, cotonneuse et onirique du film, j’ai eu plus de mal avec la faiblesse du scénario, bien trop prévisible à mon goût, à part un petit twist final assez surprenant mais qui ne change rien à cette impression d'ensemble. Un film qui possède un charme indéniable, à défaut de m’avoir totalement convaincue. 



Réalisateur : Gregg Araki
Acteurs : Eva Green, Shailene Woodley, Christopher Meloni, Angela Bassett
Origines : France, États-Unis
Genres: Thriller Drame
Année de production : 2014
Date de sortie en Belgique : 12/11/2014
Durée: 1h31

7 commentaires:

  1. Assez d'accord Senti! J'avais lu le bouquin (De Laura Kasischke ) en rapport, j'ai été moins emballée.

    C'est bien filmé, avec ces teintes saturées qui collent à l'univers figé des faux semblants. Les dialogues sont bons, et l'intrigue réserve un petite surprise, différente du roman. Pourtant il manque quelque chose...

    Trop prévisible à la vision, la lecture est mille fois meilleure, je te la conseille :-)



    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es plus fan que moi de Laura Kasischke tant je me souviens ne pas avoir aimé du tout son dernier roman. Mais j'en ai lu deux précédemment et que j'avais bien appréciés, alors qui sait ? Bref, je n'ai pas encore un jugement définitif sur l'auteur ;-)

      Supprimer
  2. Ah oui, on diffère alors 😊 J'ai adoré son dernier perso, la tension, et surtout le final assez renversant. Mais pas mal y ont trouvé des longueurs!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me souviens bien à quel point tu avais aimé ce roman, alors que je l'ai vraiment pas apprécié du tout. Je crois que c'est typiquement ce genre de roman qui suscite des impressions très opposées. On marche ou pas... et je n'ai pas marché du tout ;-)

      Supprimer
  3. Voilà, voui :-) Des amis à qui je l'avais vivement conseillé m'ont dit s'être barbées jusqu'à la chute qui les a par contre mises ko :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu es un peu kamikaze car c'est typiquement le type de roman que je ne pourrais pas conseiller lol

      Supprimer
  4. Ha ha!!! Quand j'aime, tu me connais, je suis un peu excessive ;-)

    PS:Mais ces 2 amies m'ont remerciée, au final, si si :p

    RépondreSupprimer