jeudi 24 novembre 2016

Jim Jarmusch à l'honneur au Cinéma Galeries


A partir de ce jeudi 24 novembre, Jim Jarmusch est à l'honneur à Bruxelles !  Quelques jours avant la sortie en salle de son dernier film Paterson (avec mon dernier chouchou en date, j'ai nommé l'acteur Adam Driver), le Cinéma Galeries nous permet de (re)découvrir l'intégralité de sa filmographie, y compris ses documentaires musicaux comme Year of the horse (consacré au groupe de Neil Young) et Gimme Danger (consacré à Iggy and The Stooges, le premier groupe d'Iggy Pop).  

Une exposition lui sera également consacrée, intitulée Une autre allure et composée des extraits de films soigneusement choisis afin de favoriser une immersion dans le cinéma poétique du réalisateur. On pourra y voir également un extrait d'un concert de Del-Byzanteens (avec Jarmusch aux claviers), une interview de Basquiat et une séquence du concert des Cramps dans un hôpital psychiatrique.  Parallèlement à ces événements, Philippe Azoury, le co-curateur avec Edouard Meier de l’exposition, publie le livre Jim Jarmusch, une autre allure aux éditions Capricci.

Jim Jarmusch est né en janvier 1953 dans l’Ohio (USA). Cinéaste, auteur d’une quinzaine de films indépendants, qui ont tous connu une carrière internationale, parmi lesquels Stranger than Paradise (1984), Down by Law (1986), Dead Man (1995), Gosth Dog (1999), Broken FLowers (2005), Only Lovers Left Alive (2013), Paterson (2016). Jim Jarmusch est aussi musicien (les groupes Del Byzanteens et SQÜRL), pratique la poésie et le collage.

Jim Jarmusch, en quelques extraits :

Dead Man, 1995

Ghost Dog : La Voie du samoura, 1999

 Down by Law, 1986

Only Lovers Left Alive, 2013


Exposition et rétrospective jusqu'au 12 février 2017.
Toutes les infos sur le site www.galeries.be


6 commentaires:

  1. Pas un réalisateur qui j'affectionne plus que ça, 'Dead Man' m'avait pourtant bien plu à l'époque ou 'je l'ai vu', dirait Roch Voisine. :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et bien je me rends compte que je ne le connais pas si bien que cela, puisque je n'ai vu que quatre films en tout et pour tout (Stranger Than Paradise, Ghost Dog : La Voie du samouraï, Broken Flowers, Only Lovers Left Alive). Ce n'est pas un score bien terrible sur les douze films qu'il a tournés. Mais il se trouve que je les ai tous les quatre beaucoup aimés ! Et je vais certainement voir son petit dernier. Et peut-être d'autres si les horaires me conviennent. J'irai voir l'expo aussi. Et je lirai le bouquin. Bref, je vais encore mieux le découvrir :)

      Supprimer
  2. Je crosi avoir presque tout vu de Jarmusch. Certains s'effacent un peu dans le temps mais Dead man, Ghost Dog, Broken flowers m'ont laissé un très bon souvenir. Moins sa variation vampire Only lovers left alive. Vu il y a très longtemps Down by law, Une nuit sur terre, Mystery train, ces deux derniers étant films à sketches sauf erreur de ma part, c'est un univers que j'aime plutôt bien. Avec des acteurs un peu allumés comme Waits, Begnini, Murray.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut absolument que je vois enfin Dead man, car il est sorti à une époque où je n'allais plus du tout au cinéma. Alors je vais essayer de me rattraper en le voyant sur grand écran au cinéma Galeries. Merci de ton passage Eeguab !

      Supprimer
  3. C'est un quasi sans faute pour ce réalisateur.
    Puisque tu ne l'as pas vu je te recommande Dawn by law.
    Et évidemment Dead Man, du temps où Johnny était Depp et aussi acteur.

    Et puis la merveille des merveilles... Only lovers left alive... Ce qui est bien vrai !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci du conseil Pascale, je note donc en priorité Dead man et Dawn by law.

      Only lovers left alive, j'ai beaucoup aimé aussi.
      Tout à fait vrai, oui ! :)

      Supprimer