samedi 14 janvier 2017

Baccalauréat de Cristian Mungiu

Baccalauréat de Cristian Mungiu
Avec Adrian Titieni, Maria Drăguș, Lia Bugnar
Roumain, Français, Belge - Date de Sortie 21/12/2016


Synopsis

Romeo, médecin dans une petite ville de Transylvanie, a tout mis en œuvre pour que sa fille, Eliza, soit acceptée dans une université anglaise. Il ne reste plus à la jeune fille, très bonne élève, qu’une formalité qui ne devrait pas poser de problème : obtenir son baccalauréat. Mais Eliza se fait agresser et le précieux Sésame semble brutalement hors de portée. Avec lui, c’est toute la vie de Romeo qui est remise en question quand il oublie alors tous les principes qu’il a inculqués à sa fille, entre compromis et compromissions…


Mon avis

Cristian Mungiu met en scène un père de famille (l’excellent Adrian Titieni) qui pose des actes qui vont à l’encontre des valeurs morales transmises à sa fille. Il dénonce la corruption et les petites magouilles de la Roumanie mais ne peut pas s’empêcher d’y recourir pour falsifier les résultats au bac d’Eliza. Il veut ce qu’il croit être le meilleur pour sa fille, à savoir préparer son avenir en poussant Eliza à l’émigration, alors qu’elle préfèrerait rester près de sa famille.  Il se veut un homme intègre et droit alors qu’il trompe sa femme et vit continuellement dans le mensonge. 

Le réalisateur aborde, à travers le prisme d’une relation père/fille intense, les espoirs déçus d’un homme qui mise dorénavant tout sur sa fille, quitte à croire aveuglement au miroir aux alouettes qu’offre la perspective d’aller étudier à l’étranger. Qu’elle parvienne là où il a le sentiment d’avoir échoué, quitte à perdre un peu de son prestige aux yeux de sa fille, en recourant à des méthodes peu reluisantes qu’il a toujours dénoncées. Un homme qui commence à vaciller sur ses bases lorsqu’il se retrouve dans les convulsions déclenchées par ses petites intrigues douteuses pour atteindre son but coûte que coûte, un homme en proie à une inquiétude existentielle lorsque sa fille le confronte sans détours à ses actes en lui intimant de ne plus mentir à sa mère.

Un conte moral un peu bavard mais qui vise juste, tout en laissant parfois un peu trop la part belle à l’implicite et au sous-entendu. L’interprétation de l’acteur Adrian Titieni, qui joue le père, est absolument remarquable.

Baccalauréat de Cristian Mungiu a remporté le Prix de la mise en scène au Festival de Cannes 2016.

6 commentaires:

  1. Nous l'avons ici en ciné-philo avec débat lundi soir. Je reviendrai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir eeguab, je suis curieuse de savoir ce qu'en pensera le public, et ce que toi tu en penseras, car l'un ne correspondra pas forcément à l'autre ;-)

      Supprimer
  2. C'était angoissant de voir cet homme dégringoler !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et quelle interprétation il nous donne à voir !

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé, sans aucun bémol... c'est un film à la fois fort et retenu, et je suis totalement d'accord avec toi quant au talent de l'acteur principal, qui fait passer les émotions avec une sobriété étonnante.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis contente que tu l'aies vu, car il me semble ne pas avoir lu beaucoup de billets sur les blogs amis le concernant. Son interprétation est vraiment remarquable et mérite vraiment d'être saluée.

      Supprimer