jeudi 29 janvier 2015

Quand vient la nuit de Michaël R. Roskam


Synopsis

Bob Saginowski [Tom Hardy] est un barman solitaire qui suit d’un regard désabusé le système de blanchiment d’argent basé sur des bars-dépôts – appelés « Drop bars » - qui sévit dans les bas-fonds de Brooklyn. Avec son cousin et employeur Marv [James Gandolfini], Bob se retrouve au centre d’un braquage qui tourne mal. Au même moment, il va recueillir dans des poubelles un jeune pitbull maltraité et faire la connaissance d'une jeune femme [Noomi Rapace] qui va soigner dans un premier temps le chiot, avant de le lui rendre.  Il est loin de s'imaginer qu'il va s'attirer les foudres de son ancien maître [Matthias Schoenaerts].

Trois ans après son impressionnant Bullhead, le réalisateur belge Michaël R. Roskam revient avec un film américain, qui n’est autre qu’une adaptation de la nouvelle Animal Rescue signée Denis Lehane, un auteur de romans noirs déjà brillamment adapté par des réalisateurs de renom tels que Clint Eastwood ou Martin Scorsese.

Un scénario qui n'affiche par une folle originalité et une intrigue autour d'un braquage qui semble finalement assez secondaire pour un film qui vaut avant tout pour son atmosphère et la complexité des portraits psychologiques des personnages,  tous brillamment interprétés par des acteurs talentueux. Mention spéciale pour l’acteur principal, Tom Hardy, qui sous les apparences d’un gars un peu paumé finira par gérer à sa manière un problème qui commence à prendre un peu trop d’ampleur dans sa vie.

Un film intéressant qui prend des allures de fable même s'il se termine sur une note pas si morale que cela. Encore que. 

Les avis de Kathel, d'Alex et du cinéphile m'était conté.


Titre original : The Drop
Réalisateur : Michaël R. Roskam
Acteurs : Noomi Rapace, Tom Hardy, James Gandolfini, Matthias Schoenaerts
Origine : États-Unis
Année de production : 2014
Date de sortie en Belgique : 24/09/2014
Durée: 1h46

Du même réalisateur, à découvrir également :

* Bullhead de Michaël R. Roskam

8 commentaires:

  1. J'ai aimé ce film, pour le jeu des acteurs, et parce qu'il prend un peu le contre-pied des films d'action à l'américaine... Il rappelle un peu "Usual suspects"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je viens de lire ta critique et je constate effectivement que tu as beaucoup aimé. J'ai ajouté ton avis en lien ;-)

      Supprimer
  2. Brooklyn en hiver, un superbe film bien noir, élégant & bien ficelé, où les apparences ne sont pas ce qu'elles semblent être...
    Son incompréhensible distribution le rangera probablement dans la liste des films oubliés à tort de l'année 2014.
    Adorable, le petit pitbull :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, trop adorable le petit pitbull. C'est pour cela que je parle d'une fin pas si amorale que cela parce que... faudrait pas non plus qu'on y touche à mon pitbull si j'en avais un ;-)

      Supprimer
  3. Tiens, drôle de coïncidence, j'ai posté hier mon avis sur le "roman" tiré du film...
    J'aurais d'ailleurs peut-être mieux fait de regarder le film..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela m'a d'ailleurs fait sourire lorsque j'ai vu ton billet ;-)
      Ce realisateur est très fort pour explorer la psyché particulière de ses personnages, plus que l'intrigue, ce sont eux qui finissent par susciter tout notre intérêt.

      Supprimer
  4. Hello :) Je l'ai raté, celui-là, alors que j'avais trouvé "Bullhead" ébouriffant de maîtrise formelle. Matthias Schoenaerts est depuis un acteur que j'essaye de suivre. Quelle présence à l'écran !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Martin,

      Matthias Schoenaerts est vraiment épatant dans le film "Bullhead". Dans ce cas-ci, il ne joue qu'un second rôle, et pas des plus sympathiques qui plus est. J'apprécie beaucoup cet acteur et j'espère vraiment qu'il ne fera pas que passer et qu'il fera de bons choix.

      Supprimer