Zurbarán, Maître de l'âge d'or espagnol (6) : Peintures pour le Nouveau Monde
Sainte Casilde 1635 Madrid, Museo Thyssen-Bornemisza Sainte Engrâce de Francisco de Zurbarán 1635-45 Strasbourg, Musée des Beaux-Arts Sainte Ursule Francisco de Zurbarán 1635 Gênes, Museo di Strada Nuovo P. Bustos de Lara de Francisco de Zurbarán 1640-45 Madrid, collection Arango La crise économique sévissant à Séville, le peintre cherche désormais à proposer une production à moindre prix et à l’iconographie moins exigeante. A cette fin, il entretiendra des relations soutenues avec le Nouveau Monde, les commandes portant en général sur des ensembles de natures diverses ou sur des lots de tableaux. Ces peintures, de qualités inégales et à finalité essentiellement décoratives, offre l’occasion à Francisco de Zurbarán d’être plus libre sur le plan artistique. Source : Le catalogue de l'exposition Remarque : toutes les peintures reprises dans ce billet sont exposées au BOZAR, dans le cadre de l'exposition Zurbarán Maître de l'âge ...

Ils ont tourné ensemble l'un des plus beaux films d'amour que je connaisse : Une certaine rencontre du trop méconnu Robert Mulligan (1963). Je les aime beaucoup tous les deux, bien trop tôt disparus, l'un comme l'autre.
RépondreSupprimerEt bien je vais me faire plaisir en le regardant très prochainement, tant je les apprécie tout autant. J'aime particulièrement cette photo et c'est d'ailleurs toi-même qui me l'a fait connaître :-)
Supprimerhttps://www.youtube.com/watch?v=hPCSCZmKVP0
RépondreSupprimerDu "trop méconnu" Robert Mulligan, je recommande le sublime "Un été 42", bijou de film.
Oh mais oui, je l'ai au moins vu deux fois ce film, mais j'avais complètement oublié le nom du realisateur. Enfin, je l'ai vu mais il y a longtemps (il passait assez souvent à la télé lorsque j'étais adolescente) et j'aimerais bien le revoir.
SupprimerDans un tout autre genre, bien que teinté d'un soupçon de romantisme, je conseille vivement "La grande course autour du monde" pour apprécier le talent comique de Natalie. Bon dimanche, Sentinelle :)
RépondreSupprimerC'est une très bonne suggestion, d'autant plus que je ne pense pas l'avoir déjà vu. Bon dimanche Martin :-)
Supprimer