La Guerre chez Otto Dix
Otto Dix (Untermhaus, 1891 – Singen, 1969) est un peintre expressionniste allemand. Engagé en tant que volontaire dans l'artillerie de la campagne allemande pendant la première guerre mondiale, il dénoncera par la suite les atrocités de la guerre et les amères désillusions qui s'en suivront. Il se consacrera à des sujets plus religieux après avoir été exclu de l'enseignement à l'académie de Dresde, les nazis le considérant comme un peintre décadent. Il sera ensuite contraint de participer à la Seconde Guerre mondiale et sera fait prisonnier en Alsace par les Français. « Des poux, des rats, des barbelés, des puces, des grenades, des bombes, des cavernes, des cadavres, du sang, de l’eau-de-vie, des souris, des chats, des gaz, des canons, de la crotte, des balles, des mortiers, du feu, de l’acier, voilà ce qu’est la guerre ! » « Je n’ai pas peint d’images de guerre pour empêcher la guerre, je n’en aurais pas été capable. Je les ai peintes pour conjurer la guerre. T...





cette façon d'embellir les murs avec des fresques me plait et le choix de Corto maltaise en matière de BD n'est pas le plus mauvais c'est une fresque sur quoi? sur toile ? et qui est l'auteur?
RépondreSupprimerIl s’agit d’une réalisation de l’asbl Art Mural, qui a repris quatre extraits des aventures de Corto Maltese : Les Ethiopiques (1978), Corto Maltese en Sibérie (1979), La Maison dorée de Samarkand (1986) et Les Celtiques (1980). Cette fresque longue de 80 mètres s’inscrit dans le cadre du parcours BD, initié par la ville de Bruxelles en 1993 et qui rend hommage aux héros de bandes dessinées. Cette fresque-ci est sans doute moins accessible aux touristes, étant légèrement éloignée du centre-ville.
Supprimer