mercredi 11 mai 2016

Marthes Donas (peinture)

Marthe Donas (Anvers, 26 octobre 1885 - Audregnies, 31 janvier 1967),  également connue sous les pseudonymes Tour Donas ou Tour d'Onasky, découvre le cubisme et le modernisme à Paris pendant la première guerre mondiale. Membre du groupe de la Section d'Or, elle y côtoie d’autres artistes connus comme Larionov, Gleizes, Survage et Van Doesburg. A Nice, elle travaille avec l'artiste russe Alexander Archipenko. De retour en Belgique, elle cesse de peindre pour raisons familiales en 1927, mais revient pleine d'enthousiasme à la peinture en 1947. Une seconde carrière commence. Le Musée des Beaux-Arts de Gand (MSK) présente la première grande exposition à être consacrée à cette artiste hors du commun. 

Marthes Donas

Marthes Donas

Marthes Donas

Marthes Donas

Marthes Donas

Marthes Donas

Marthes Donas

Marthes Donas

Marthes Donas


Musée des Beaux-Arts de Gand 
Marthes Donas
L'avant-gardiste Belge

05.03.16 - 05.06.16 

2 commentaires:

  1. comme souvent avec toi je découvre.
    C'est joliment bien peint mais ça ne m'emballe pas
    ça me parait trop technique et pas assez poétique
    j'aime bien quand un artiste ne se cantonne pas à une
    seule façon de faire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je découvre aussi Alex, grâce à cette exposition qui lui est consacrée. Je vais essayer de m'y rendre d'ailleurs, histoire d'avoir une plus vaste vue sur ce qu'elle a fait.

      Supprimer