jeudi 30 juin 2016

Bilan du mois de juin 2016


Films


* * *
Midnight Special (2016) de Jeff Nichols
10 Cloverfield Lane (2016) de Dan Trachtenberg  
Les Pieds dans le tapis (2016) de Nader T. Homayoun 
Les sœurs bien-aimées (Die geliebte Schwestern, 2014) de Dominik Graf
Lulu femme nue (2013) de Solveig Anspach
The Secret (The Tall Man, 2012) de Pascal Laugier 
Une fenêtre sur l’été (Fenster zum Sommer,  2011) de Hendrik Handloegten
Le Bleu du ciel (Das Blaue vom Himmel, 2011) de Hans Steinbichler


* *
The Mirror (Oculus, 2013) de Mike Flanagan
En route vers le sud (Goin' South, 1978) de Jack Nicholson




Romans


* * *
Le dernier gardien d'Ellis Island (J'ai Lu, 2016) de Gaëlle Josse
Les villes de la plaine (Le Livre de Poche, 2015) de Diane Meur
Le chuchoteur (Le Livre de Poche, 2011) de Donato Carrisi
La lionne blanche (Éditions du Seuil, 2005) de Henning Mankell


* * (*)
Corps désirable  (Zulma, 2015) de Hubert Haddad
La Dame à la licorne (Gallimard, 2005) de Tracy Chevalier


Visites, Monuments, Musées ...


Valdanos
Le Monténégro ❤

  • Les Bouches de Kotor
  • Cetinje et son musée des Beaux-Arts
  • Stari Bar
  • Lac Skadar
  • Valdanos
  • Ulcinje 




Voici venu le temps du bilan du mois de juin. Pas de gros coups de cœur du côté des romans ou des films du mois. Focus sur quelques films allemands, qui font volontiers penser à des téléfilms "de qualité", tout en offrant quelques beaux portraits de femmes.  Je pense aux films  Le Bleu du ciel de Hans Steinbichler ou encore Une fenêtre sur l’été de Hendrik Handloegten (avec l'excellente actrice Nina Hoss - la muse du réalisateur  Christian Petzold - que j'apprécie particulièrement).

Nina Hoss dans Une fenêtre sur l’été (Fenster zum Sommer,  2011) de Hendrik Handloegten


J'ai beaucoup aimé le film The Secret de Pascal Laugier, qui présente un twist très surprenant au milieu du film, permettant de brouiller les pistes tout en sortant des sentiers battus, même s'il aborde un thème déjà vu ailleurs (je ne révélerai pas la référence pour laisser le suspens, mais sachez que je pense à un film réalisé par Ben Affleck et adapté d'un roman de Dennis Lehane). Un thème qui a le mérite de poser question tout en nous laissant sur un sentiment de malaise.

Jessica Biel dans The Secret (The Tall Man, 2012) de Pascal Laugier

Le coup de cœur du mois va tout naturellement à mon voyage au Monténégro, que je présenterai plus en détails dans les jours prochains.


Vue en hauteur sur la baie de Kotor à partir de ses remparts


Et même si l'actualité ne fait pas vraiment partie de ce blog, il est difficile de ne pas  mentionner les pluies torrentielles de ce mois de juin, la nouvelle du Brexit prochain et les nombreux attentats qui se sont multipliés ces dernières semaines. Mes pensées vont aux victimes et à leurs familles.

 Hommage aux victimes de l'attentat d'Istanbul


4 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé The Secret. Je trouve que c'est très captivant et contrairement à des critiques qui trouvent la fin douteuse, la réflexion m'a semblé pertinente.
    Même si ce n'est pas le meilleur de Jeff Nichols, j'ai beaucoup aimé Midnight Special, qui m'a autant séduite sur la forme que sur le fond (l'ensemble est très sincère et émouvant).
    Lulu femme nue est également une bonne surprise, c'est très bien interprété, très frais et touchant à la fois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'attendais pas grand chose du film The Secret, ma surprise fut d'autant plus grande de le trouver bien meilleur que je ne le pensais. La fin suscite effectivement un certain malaise (je comprends ceux qui considèrent la fin comme douteuse) mais je la trouve surtout culottée et assez provocante, tout en suscitant la réflexion.

      Midnight Special n'est pas le meilleur film de Jeff Nichols mais je l'ai bien aimé également, retrouvant les thématiques du réalisateur qui me conviennent bien !

      Pour avoir lu la BD auparavant, je trouve que Lulu femme nue est une adaptation très réussie, avec d'ailleurs un final différent de la BD.

      Supprimer
  2. On se retrouve assez sur "Midnight special" et "Lulu femme nue".

    Est-ce que le dernier Solveig Anspach, "L'effet aquatique", est déjà sorti en Belgique ? Si c'est le cas, je te le conseille. Moi qui voulais attraper votre "Tous les chats sont gris", je n'en ai pas eu le temps. Il n'est resté qu'une semaine à l'affiche de mon cinéma préféré...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai enfin vu "Lulu femme nue" de Solveig Anspach, malheureusement disparue bien trop tôt. "L'effet aquatique" est déjà sorti sur nos grands écrans et il me tente beaucoup ! Comme Truman et La tortue rouge. Je vais donc reprendre prochainement le chemin des salles de cinéma, mais il y a d'abord la diffusion de quelques films de la quinzaine des réalisateurs de Cannes qui bat son plein en ce moment au cinéma Le Flagey. Et je compte bien en profiter un peu dans les trois jours qui viennent :)

      "Tous les chats sont gris" est vraiment un petit film, mais comme on les aime j'ai envie de dire ! Je ne le conseillerai donc pas à tout le monde mais je pense que tu devrais y trouver ton compte :) Mais ce sera sur petit écran visiblement, dommage...

      Supprimer