Otto Dix, les autoportraits
Otto Dix (Untermhaus, près de Gera, 1891 – Singen, 1969) est un peintre et graveur allemand associé aux mouvements de l'expressionnisme et est un des fondateurs de la Nouvelle Objectivité. Fasciné par tous les aspects de la vie humaine et par les extrêmes, ses sujets de prédilection seront la guerre, la grande ville (avec son cortège de mutilés, de mendiants et de prostituées), la religion et le lien insoluble entre Éros et Thanatos. Il réalisera de nombreux autoportraits tout au long de sa vie. Autoportrait d'un fumeur, 1913 Denzlinge, Collection particulière Petit autoportrait, 1913 Stuttgart, Galerie der Stadt Stuttgart Autoportrait avec casque de l'artillerie, 1914 Stuttgart, Galerie der Stadt Stuttgart Autoportrait en soldat, 1914, Stuttgart, Galerie der Stadt Stuttgart Autoportraits, 1914 Lawrence, Spencer Museum of ARt Autoportrait en Mars, 1915 Freital, Haus der Heimat A la beauté, 1922 Wuppertal, Von der Heydt-Museum ...

joli portrait bien dans le style Picasso de l'époque.
RépondreSupprimerTrès joli portrait, qui me fait plutôt penser au style de Marc Chagall à la même époque (http://livresque-sentinelle.blogspot.be/2015/06/retrospective-chagall-aux-musees-royaux.html), qui fut lui-même influencé par Picasso. A moins que ce soit l'inverse ? On va dire qu'ils se sont influencés mutuellement :)
SupprimerDe toute façon les deux sont des super références; disons que Chagall avait plus l'esprit d'un poète et Picasso celui d'un novateur qui innove, non?
RépondreSupprimerOui ! :)
Supprimer