mercredi 25 janvier 2017

En prévision de l'année Baroque 2018 et de l'année Bruegel 2019 à Anvers, en Belgique

Dulle Griet (ou Margot la folle) de Pieter Bruegel l’Ancien, vers 1562

La toile Dulle Griet (ou Margot la folle,  inspirée d'un personnage du folklore gantois) de Pieter Bruegel l’Ancien  (Musée Mayer van den Bergh à Anvers) et l’Autoportrait de Pierre Paul Rubens (Maison d'Anvers) vont être prochainement restaurés par  l'Institut royal du patrimoine artistique (IRPA), qui avait déjà rafraîchi  L'Agneau mystique des frères Van Eyck (Cathédrale Saint-Bavon à Gand).  

Le tableau de Rubens sera en 2018 l'une des pièces maîtresses de l'année Baroque à Anvers : les peintres Pierre-Paul Rubens, Antoine Van Dyck et Jacob Jordaens seront à l'honneur.  L'année baroque aura également pour ambition de connecter Rubens et ses contemporains avec les plus grands artistes belges actuels, tels que Jan Fabre, Luc Tuymans et Sidi Larbi Cherkaoui.

Le tableau de Bruegel  sera en 2019 l'attraction principale de l'année Bruegel, organisée pour les 450 années de sa disparition (le 9 septembre 1569 à Bruxelles). Dulle Griet est l'un des deux tableaux du peintre encore visibles en Flandre, avec Twaalf spreuken op borden (Douze proverbes flamands).

Pour patienter d'ici là, vous pouvez toujours voir quelques superbes toiles de  Bruegel aux Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique, à Bruxelles. A ce propos, je vous renvoie à Bruegel. Unseen Masterpieces, une initiative inédite qui propose à chacun de s’immerger dans les tableaux de Bruegel. Du >


 

Et pour terminer cette présentation, je vous renvoie également vers la biographie fictive de Pieter Bruegel l’Ancien, écrite par Dominique Rolin et intitulée L'enragé. Pour le résumé, les premières pages et le début de la postface : c'est ici que cela se passe. Je me souviens d'avoir trouvé cette lecture intéressante (roman lu en poche aux éditions Labor, paru le 01/01/2000). Une nouvelle édition vient de paraître.


L'Enragé par Dominique Rolin,  Postface de Ginette Michaux,  Édition Espace Nord 2017,  Première édition 1978.

4 commentaires:

  1. Pas besoin d'attendre la restauration pour être un admirateur fou de BRUEGEL

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord là-dessus ! J'adore Bruegel, d'aussi loin que je m'en souvienne. J'ai d'ailleurs complété mon billet suite à ton commentaire, car les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique possèdent quelques très belles toiles du peintre, que je suis allée voir plusieurs fois déjà (mais je n'ai pas encore participé à la présentation Bruegel. Unseen Masterpieces). Il n'en reste pas moins que j'ai hâte de voir Margot la folle, qui fut d'abord un personnage de bande dessinée en ce qui me concerne ! Elle était le personnage principal d'un album de la série Bob et Bobette, intitulé tout simplement Margot la folle, du dessinateur Willy Vandersteen. Je sais qu'on parle beaucoup de Hergé et de Tintin, mais mon enfance fut baignée principalement par l'imagination foisonnante de Willy Vandersteen, qui me faisait voyager dans le temps (et dans les tableaux des maîtres flamands) pour mon plus grand bonheur. Si ça se trouve, c'est à lui que je dois mon intérêt pour la peinture :)

      Supprimer
  2. Il serait peut-être temps que je fasse un tour en Belgique ; l'autre bout du monde c'est bien, mais chez nos voisins, c'est bien aussi !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis le temps que tu en parles Mimi, ce n'est vraiment pas très loin de chez toi en plus ;-)

      Supprimer