Cela advient dans le Coin, au marais de Bule. La mort
d'Eddie. Elle était au fond du marais. Les cheveux en suspension
autour de la tête, de longues mèches épaisses, on aurait dit des tentacules,
les yeux écarquillées comme la bouche. Il la voyait du haut du rocher de
Lore, sa bouche ouverte, son cri inaudible. Il la regardait au fond des
yeux, mais ses orbites étaient vides. Des poissons s'y faufilaient, comme
dans les autres cavités de son corps. Mais plus tard, après un certain
temps. Il ne cessa jamais de se représenter ça. Comme dans le triangle des Bermudes, elle avait été aspirée au fond du
marais. Où elle gisait à présent, inaccessible, distante de plusieurs dizaines
de mètres, visible de lui seul, dans les eaux troubles et sombres. Elle, Edwina de Wire, Eddie. La fille américaine. Ainsi
qu'on l'appelait dans le Coin.
Mon avis
Au-delà de l'intrigue, l'auteur explore avec beaucoup de finesses le monde
mystérieux de l'adolescence, les rêveries diurnes, les illusions, les relations
amoureuses triangulaires et fusionnelles, l'identification et l'idéalisation,
la découverte de la sexualité et les fantasmes sous-jacents, la différence de
classes, l'apprentissage de la vie et les fêlures de l'âme.
J'ai beaucoup aimé ce roman aux allures de conte initiatique pour adultes, qui
est par ailleurs extrêmement difficile à résumer tant le contenu est dense et
riche, incluant de multiples retours en arrière et des mouvements temporels
dans la narration, multipliant les points de vue d'un même événement,
mélangeant la réalité et l'imaginaire des protagonistes.
Il y a quelque chose de magnifiquement désenchanté dans ce roman
d'apprentissage auquel nous convie Monika Fagerholm, auteur que je vous invite
vivement à découvrir si vous n'avez pas peur de vous aventurer hors des
sentiers battus. Car « La fille américaine »,, de par son foisonnement et sa
structure enchevêtrée, peut aussi sans aucun doute décontenancer et décourager
certains lecteurs. Pour ma part, j'ai été subjuguée par l'écriture ensorcelante
de Monika Fagerholm.
Quatrième de couverture
1969, une presqu'île de Finlande. Une jeune fille américaine, Eddie de Wire, vient rendre visite à sa tante, installée dans la Maison de Verre. Deux garçons tombent éperdument amoureux d'elle et, lorsqu'elle disparaît si vite et sans raison, on retrouve le corps de l'un d'eux pendu dans une grange. C'est le début du Mystère de la fille américaine qui va hanter la vie des habitants du lieu. Doris et Sandra, encore enfants à l'époque du drame, se lient d'une amitié exclusive, qui se nourrit de leur fascination commune pour cette affaire. Mais d'autres mystères affleurent : qu'est devenue Lorelei, la mère de Sandra ? Est-elle partie avec son amant ? L'a t-on assassinée ? Un jour, le corps de la jeune fille américaine remonte à la surface du marais de Rule. Mais s'agit-il bien d'elle ?
Quatrième de couverture
1969, une presqu'île de Finlande. Une jeune fille américaine, Eddie de Wire, vient rendre visite à sa tante, installée dans la Maison de Verre. Deux garçons tombent éperdument amoureux d'elle et, lorsqu'elle disparaît si vite et sans raison, on retrouve le corps de l'un d'eux pendu dans une grange. C'est le début du Mystère de la fille américaine qui va hanter la vie des habitants du lieu. Doris et Sandra, encore enfants à l'époque du drame, se lient d'une amitié exclusive, qui se nourrit de leur fascination commune pour cette affaire. Mais d'autres mystères affleurent : qu'est devenue Lorelei, la mère de Sandra ? Est-elle partie avec son amant ? L'a t-on assassinée ? Un jour, le corps de la jeune fille américaine remonte à la surface du marais de Rule. Mais s'agit-il bien d'elle ?
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