jeudi 27 mars 2008

Testament à l'anglaise de Jonathan Coe

Testament à l'anglaise est sans conteste le meilleur et le plus audacieux roman de ceux que j'ai lus de l'auteur (La maison du sommeil, Bienvenue au club et Le cercle fermé).

Tabitha Winshaw, 81 ans, est considérée comme la folle de la famille de la dynastie des Winshaw. Elle aurait perdu l'esprit un soir de l'hiver 1942 lorsque son frère préféré, Godfrey, a été abattu par la DCA allemande au-dessus de Berlin. Depuis, elle est persuadée que la mort de Godfrey a été commanditée par son frère aîné, Lawrence, qu'elle déteste. Pour en avoir le cœur net, elle demande à un jeune écrivain dépressif, Michael Owen, d'enquêter sur chaque membre de la famille afin d'écrire l'histoire de la dynastie des Winshaw.

Satire de l'establishment britannique des années Thatcher à travers l'analyse de chaque membre d'une illustre famille anglaise occupant tous les postes-clés dans l'Angleterre des années quatre-vingt, Jonathan Coe combine analyse politique, sociale, psychologique avec ce qu'il faut d'humour british et de cynisme pour nous concocter un roman d'une grande réussite. Jonathan Coe nous livre là un roman foisonnant par la quantité et la qualité des thèmes abordés sans jamais nous ennuyer une seconde. Tout simplement passionnant.

Des romans de cette trempe là, j'en redemande !

Ce roman a obtenu en France le Prix Femina étranger en 1995 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire