dimanche 16 mars 2008

La chambre des officiers de Marc Dugain

Extrait 

La guerre de 14, je ne l'ai pas connue. Je veux dire, la tranchée boueuse, l'humidité qui traverse les os, les gros rats noirs au pelage d'hiver qui se faufilent entre les détritus informes, les odeurs mélangées de tabac gris et d'excréments mal enterrés, avec, pour couvrir le tout, un ciel métallique uniforme qui se déverse à intervalles réguliers comme si Dieu n'en finissait plus de s'acharner sur le simple soldat. C'est cette guerre-là que je n'ai pas connue. 

 
Mon avis

La chambre des officiers est le premier roman de Marc Dugain. Écrit en à peine deux semaines, il fut très remarqué à sa publication puisqu'il a obtenu 18 prix littéraires dont le Prix des Deux-Magots et le Prix Nimier et qu'il a été rapidement adapté au cinéma par François Dupeyron. Ce livre est également régulièrement proposé à l'étude aux lycéens français.

La chambre des officiers commence au début de la grande guerre de 1914. Dès les premiers jours, Adrien F, lieutenant du génie, est fauché par un éclat d'obus sur les bords de la Meuse au cours d'une mission de reconnaissance. Défiguré, il sera une des premières gueules cassées de la grande guerre (le terme gueules cassées désignaient les survivants de la Première Guerre mondiale ayant subi de graves blessures physiques au niveau du visage).

Pour Adrien F, la guerre est terminée sans avoir livré combat, bien qu'elle commence à peine pour la plupart de ses compatriotes. Durant les cinq  années qui suivront, il séjournera au Val-de-Grâce dans la chambre des officiers où il tentera de se remettre de ses séquelles autant physiques et psychologiques. D'autres gueules cassées le rejoindront et nous les accompagnerons dans ce lent processus de guérison et de reconstruction de leur identité, dans lequel l'amitié et la solidarité entre mutilés et l'attention du personnel médical prendront une place non négligeable.

J'aime beaucoup les romans de Marc Dugain. L'évolution et la destinée des protagonistes sont toujours liées à un contexte social, historique, politique particulier. Il arrive ainsi à nous restituer une époque et des individualités avec beaucoup de talent.

La chambre des officiers est un livre de facture classique qui se veut un hommage à tous les blessés de guerre et notamment à son grand-père, qui fut aussi une des gueules cassées de la grande guerre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire