vendredi 14 mars 2008

L'histoire de Chicago May de Nuala O'Faolain

Extrait

J'étais une pas-grand-chose issue d'une lignée de pas-grand-chose, de ceux qui ne laissent pas de traces. Dans un pays catholique et conservateur, qui avait peur de la sexualité et qui m'interdisait même d'avoir des informations sur mon corps, je pouvais m'attendre à rencontrer les pires difficultés.


Mon avis

En 1890, May Duignan  est une jeune fille irlandaise de 19 ans qui s'enfuie de chez elle la nuit où sa mère donna naissance à son cinquième enfant. Avant de quitter l'Irlande rurale pour rejoindre l'Amérique, elle n'hésite pas à voler les maigres économies de sa famille. Comment une jeune femme peut-elle survivre seule en Amérique à cette époque ? May, belle jeune femme séduisante aux yeux bleus et à la chevelure rousse, n'a que peu de choix pour survivre. De ce fait, elle connaîtra rapidement une vie de scandales et de crimes, en devenant peu à peu la criminelle célèbre sous le nom de Chicago May. Comme cela se faisait souvent à l'époque, May publiera elle-même ses propres mémoires de "criminelle" vers 1920.

C'est à partir de ce matériau que Nuala O'Faolain va se mettre sur les traces de Chicago May. Elle va également visiter les lieux où elle a vécu, compulser des documents d'époque (notamment sur les milieux du crime au début du XXe siècle), des dessins, des articles de journaux, des notes, des photos...

Nuala O'Faolain se reconnait bien volontiers dans May Duignan  : deux femmes venues de rien, exilées aux Etats-Unis,  en quête de liberté mais également en souffrance.  "Il y a sa vie en moi" nous confiera-t-elle.

Nous les accompagnerons tout au long de ce récit, car si toutes deux savent ce qu'elles veulent, elles connaîtront également le prix à payer pour y parvenir.

L'histoire de Chicago May de Nuala O'Faolain, Éditions 10 X 18, Collection Domaine étranger, mai 2008, 392 pages.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire