dimanche 16 mars 2008

La passion selon Juette de Clara Dupont-Monod

Extraits

On ne peut pas être aussi poreux vis-à-vis du monde sans y laisser un peu de soi.  


Hugues reste un instant immobile.  Puis il s'assied doucement face à moi.  Il n'a pas regardé mon gros ventre.  Il joint ses grandes mains sur la table.  Ses mains qui ont recouvert mon visage, de quoi sont-elles capables ?  Qu'il porte une robe, qu'il voue sa vie à Dieu : Hugues est un homme.  Je suis enfermée dans la maison, loin des regards, avec cette force qui peut me rompre.  Il l'ignore peut-être, il ne le souhaite pas sans doute, mais il le peut.  Je n'ai aucun moyen de m'échapper. 

Mon avis

Je dois vous avouer quelque chose : j'avais peur d'entamer ma lecture de La passion selon Juette. J'ai lu tellement de bonnes critiques, j'ai écouté tant d'interviews de l'auteur que j'avais finalement l'impression d'avoir déjà lu ce livre avant de le commencer.  Et bien mes craintes n'étaient pas du tout fondées car j'ai beaucoup apprécié ce roman. 

Récit à deux voix alternant celle de Juette et de Hugue de Floreffe, son ami et confident, Clara Dupont-Monod nous retrace le parcours de cette jeune femme du 12e siècle qui dit non. Non à l'église, non à ses parents, non à son mari, non à la maternité, non à la condition féminine de l'époque, non aux hommes, non à l'exclusion. La passion et le jusqu'au boutisme de Juette sont tempérés par la grande générosité et la compassion de son ami Hugue.

 La Passion selon Juette a reçu le Prix Laurent Bonelli-Lire & Virgin Megastore 2007


Quatrième de couverture

Juette est née en 1158 à Huy, une petite ville de l'actuelle Belgique. Cette enfant solitaire et rêveuse se marie à treize ans dans la demeure de ses riches parents. Elle est veuve cinq ans plus tard. Juette est une femme qui dit non. Non au mariage. Non aux hommes avides. Non au clergé corrompu. Violente et lucide sur la société de son temps, elle défend la liberté de croire, mais aussi celle de vivre à sa guise. Elle n'a qu'un ami et confident, Hugues de Floreffe, un prêtre : à quelles extrémités arrivera-t-elle pour se perdre et se sauver ? Car l'Eglise n'aime pas les âmes fortes... De ce Moyen Age traversé de courants mystiques et d'anges guerriers, qui voit naître les premières hérésies cathares, Clara Dupont-Monod a gardé ici une figure singulière de sainte laïque. Elle fait entendre enfin la voix de Juette l'insoumise. Peut-être l'une des premières féministes.


Présentation de l'auteur

Après des études de Lettres à la Sorbonne, où elle se passionnera pour l’ancien français, elle débute sa carrière de journaliste chez Cosmopolitan. Puis elle devient grand reporter chez Marianne, tout en intervenant sur RTL, France Culture ou Canal +.

Son premier roman, Eova Luciole, parait en 1998. Très intéressée par la littérature médiévale, elle écrit, deux ans plus tard, La folie du Roi Marc, inspiré de la légende de Tristan et Yseut ; La passion selon Juette (2007) est lui aussi inspiré d’une figure médiévale et sera en lice pour le Prix Goncourt 2007. Autres thèmes très présents dans les livres de Clara Dupont-Monod : la différence et la marginalité, que l’on retrouve dans Le corps froid, Histoire d’une prostituée (2003) ou dans Nestor rend les armes (2011). Déplorant le manque de débats d’idées dans les médias, Clara Dupont-Monod est par ailleurs à l’origine de la collection Indigne (chez Denoël), qui offre une liberté de ton et un point de vue différent sur les grands sujets de société actuels.

Source : www.franceinter.fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire