jeudi 31 octobre 2013

Le fléau de David Van Reybrouck

Quatrième de couverture 

David Van Reybrouck découvre par hasard, dans le cadre de ses recherches universitaires l'étonnant destin d'un écrivain sud-africain, spécialiste des grands singes et des termites. Dans un ouvrage emprunté à la bibliothèque de primatologie d'Utrecht, il apprend que les écrits de cet homme - un dénommé Eugène Marais - auraient fait l'objet d'un plagiat et que l'auteur de cet 'emprunt littéraire' ne serait autre que le grand Maeterlinck. Incroyable accusation. David Van Reybrouck est un scientifique, l'un de ces êtres dont l'esprit éclairé ne peut se contenter d'un savoir qui ne serait minutieusement étayé par la démonstration. Il n'est donc pas étonnant que, deux ans plus tard, sa thèse sur l'histoire de l'archéologie en poche, la lecture de tout Maeterlinck achevée, le jeune Van Reybrouck, intéressé par les travaux de Marais, intrigué par le manque de fondement d'une accusation de plagiat à l'encontre d'un lauréat du prix Nobel, veuille éclaircir les choses. Un nouveau sujet s'offre à lui et une rigoureuse enquête s'impose. C'est ainsi qu'il s'embarque pour un long voyage sur les traces d'Eugène Marais, cet inconnu né en 1871 tout près de Pretoria... 

Auteur de Congo qui a connu un grand succès en Belgique, je profite de sa récente parution en livre de poche pour lire Le fléau de David Van Reybrouck, son précédent essai. 

Cette non-fiction littéraire de David Van Reybrouck - archéologue belge d’expression néerlandaise – est un joyeux mélange de recherches, réflexions, témoignages, biographies et analyses. Sous prétexte de savoir si le grand Maeterlinck aurait plagié l'écrivain sud-africain Eugène Marais pour son ouvrage sur la vie des termites, David Van Reybrouck part sur les traces du passé de cet auteur à la vie très tourmentée en Afrique du Sud. On plonge dans la biographie des deux protagonistes mais aussi dans l'histoire, la macro-économie, la géopolitique, le symbolisme, les rapports entre littérature et sciences, entre l'Europe et l'Afrique. 

Une lecture érudite et très plaisante en même temps. Passionnant. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire