Luz y sombra. Goya et le réalisme espagnol
L'exposition « Luz y sombra. Goya et le réalisme espagnol » à Bozar, dans le cadre Europalia España, peut dérouter si vous vous attendiez à découvrir les grandes œuvres du maître. Car il n'y en aura absolument aucune et il faudra se contenter essentiellement de quelques gravures à l'eau forte.
Par contre, vous allez découvrir énormément d'autres artistes contemporains de Goya ou des générations suivantes, qui ont été fortement influencés par le peintre.
J'avoue humblement avoir été déçue car je n'ai pas retrouvé ma stupeur devant ses grandes peintures, qui m'avaient tant impressionnée lorsque j'étais allée le voir au musée du Prado à Madrid.
Quelques mots sur Francisco de Goya :
Francisco de Goya (Fuendetodos, 1746 – Bordeaux, 1828) est un peintre et graveur espagnol. Ses peintures critiquent les injustices sociales et les faiblesses humaines, tout en révélant ses visions cauchemardesques, où se mêlent obsessions, hallucinations, scènes de sorcellerie et de folies collectives, démontrant une totale liberté d’expression. Les troubles politiques qui suivent la destitution du roi Charles IV et l’arrivée des troupes de Napoléon à Madrid partagent Goya entre son patriotisme espagnol et son attirance pour les idées libérales venues de France. Il peint une série d’estampes démontant toutes les horreurs de la guerre comme jamais aucun autre artiste ne l’avait fait avant lui. Sous le règne despotique de Ferdinand VII, il s’exile en France et s’établit à Bordeaux, où il fréquente particulièrement des Espagnols libéraux comme lui. Il conserve une puissance créatrice et une curiosité d’esprit jusqu’à la mort. En 1919, la dépouille de Goya est transférée depuis Bordeaux, où il fut initialement enterré, vers l'église San Antonio de la Florida, à Madrid.
Francisco de Goya aura parcouru à lui seul toutes les étapes de la peinture depuis le 18e siècle, élégant et mondain, jusqu’à l’impressionnisme. Il est de ce fait considéré comme le précurseur des avant-gardes picturales du 20e siècle.
Luz y sombra. Goya et le réalisme espagnol
Jusqu’au 11 janvier à Bozar, Bruxelles. www.bozar.be, www.europalia.eu
Avec des oeuvres de Eugenio Lucas Velázquez, Ignacio Zuloaga, Pablo Picasso, José Gutiérrez Solana, Delhy Tejero, Jorge Oteiza, Antonio Saura, Eduardo Arroyo, Marisa González et Patricia Gadea, entre autres.
Avec de nouvelles créations d’Álvaro Perdices et Albert Serra, entre autres.

%20-%20Copie.jpg)

Commentaires
Enregistrer un commentaire