L'invention d'Eva - Alessandro Barbaglia
Hedy Lamarr... Un nom qui évoque peu de choses pour beaucoup.
On se souvient vaguement d’une actrice hollywoodienne, star des années 30 et 40, célébrée pour sa beauté et ses excès, avant de sombrer dans l’oubli à partir des années 60.
Comment concilier cette icône glamour du cinéma hollywoodien avec l'inventrice d'une technique de codage de transmissions destinée à sécuriser les communications militaires ? Breveté en 1941, ce procédé deviendra la base des technologies modernes tels que le Bluetooth ou le GPS.
Dans son livre, Alessandro Barbaglia remonte à l'origine du mythe et interroge la place des femmes de génie dans l'histoire : si souvent effacées, ignorées, oubliées.
Explorer la vie de Hedy Lamarr, c’est aussi plonger dans ce qui résonne dans la sienne et sa propre soeur – une autre femme insaisissable, belle, intelligente et sans doute un peu trop fragile.
Un récit intime, touchant, dédié à toutes celles qui tombent.
Extraits :
"Celles qui tombent".
Voilà comment notre mère appelait les jeunes filles à qui elle venait en aide. Elle n'avait pas trouvé de mot plus convaincant. Ni "égarées ", ni "accablées ", ni "brisées ".Pas "celles qui sont tombées ", mais "celles qui tombent ". Et qui tomberont peut-être toujours mais qui peuvent encore éviter le pire des écrasements.
Elles n'ont pas chuté, elles sont en train de chuter. Entre les deux, un abîme. Mais l'abîme le plus profond, en tout cas, c'est celui qui consiste à leur tendre la main.
--
Une femme inventrice, une femme actrice et inventrice. La nymphomane la plus belle du monde : un génie.Personne ne l'avait prise au sérieux dans l'Amérique des années cinquante, peut-être que personne ne la prendrait au sérieux même aujourd'hui.C'est déjà difficile pour le monde de prendre les femmes au sérieux quand elles sont en phase avec leur époque, alors imaginez un peu quand elles sont à des années-lumière d'avance.
--
Ça ne serait pas plus beau si tout était comme la musique, si tout fonctionnait sans fils ? [...] Tout.
Les relations, les amours, le sexe, les amitiés, la famille, le travail, les obsessions, les joies, les triomphes. L’extase.Tout ça sans fil. Ce ne serait pas beau si le monde fonctionnait comme ça ? Sans nœuds si pierres d’achoppement ? Sans contraintes. Sans points d’appui ni encastrements. Sans les fils de la mémoire, absolument sans fil.
L'invention d'Eva d'Alessandro Barbaglia
Jean-Luc Defromont (Traducteur)
224 pages
Liana Lévi (04/09/2025)


Commentaires
Enregistrer un commentaire